Management
De la difficulté de mesurer l'efficacité du SI
Selon une enquête auprès d'entreprises occidentales, les dirigeants des SI ont du mal à aligner le foctionnement de leurs technologies sur l'activité de l'entreprise. (Lundi 7 octobre 2002)
     
A lire également
Rubrique Indicateurs
A la demande de l'éditeur américain Mercury Interactive Corporation, une enquête menée par le cabinet Forrester Research évalue le degré de participation du système d'information d'une entreprise au développement de son activité. Si l'on en croit les réponses, la problématique est au coeur des préoccupations des DSI. L'étude produite révèle tout d'abord la difficulté d'établir des mesures fiables, malgré la volonté de le faire. Elle montre aussi que la prolifération de technologies hétérogènes dans une entreprise n'arrange rien. Cette étude a été réalisée auprès de 122 DSI, dans des structures de taille moyenne ou grande, aux Etats-Unis et en Europe.

SI et production doivent marcher main dans la main

Seuls 30 % des répondants estiment que leur entreprise réussit à tester convenablement les logiciels avant de les déployer. Pire encore, moins d'une entreprise sur cinq (16 %) améliorerait la qualité d'une application et du service auquel elle est rattachée pendant son utilisation.

La tendance est définitivement confirmée par les répondants quand on leur demande de nommer les grands défis qui les attendent. Le premier cité (37 %) est le passage, dans un domaine d'activité, du mode réactif au mode proactif. Au lieu de toujours adapter tant bien que mal, pourquoi ne pas mieux choisir avant ? Deux autres défis majeurs suivent de près : l'intégration du SI au processus de production (35 %), et l'assurance que les évolutions du SI sont en concordance avec les beoins et les stratégies de la production (34 %).

Mieux choisir et économiser
L'étude pointe également le problème du coût de l'infrastructure informatique et de sa diversité. Comment justifier constamment de nouveaux investissements si l'on ne sait pas ce que l'informatique apporte réellement à l'activité de l'entreprise ? De plus, les applications gagnent sans cesse en complexité et en diversité. L'alignement de leur fonctionnement sur une activité n'en est que moins aisé.

Ainsi, pour la moitié des répondants la principale priorité est de baisser le coût général de l'infrastructure. 51 % prévoient même de transformer le SI en lui appliquant un modèle basé sur le service, ou recentré sur l'activité de l'entreprise. Malgré ces désirs de "révolution", les vieilles habitudes sont tenaces : 83 % des personnes interrogées déclarent vouloir investir dans les nouvelles versions de leurs applications sur les deux prochaines années, tandis que 54 % prévoient d'acheter de nouvelles applications.

Il s'agirait en fait d'une fuite en avant. A défaut d'avoir l'outil qui correspond exactement aux besoins de l'activité à laquelle il va être relié, les DSI choisissent de posséder celui qui est le plus preformant sur le marché.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters