Intranet/Extranet
Microsoft répond à l'offensive collaborative d'Oracle
Oracle lance une suite collaborative pour concurrencer Micrsoft, qui promet lui aussi une nouvelle version d'Exchange pour l'année prochaine. (Lundi 7 octobre 2002)
     
A lire également
Oracle s'attaque au collaboratif
La guerre du collaboratif continue entre Microsoft et Oracle. En juillet dernier, Oracle annonçait la sortie future de sa suite destinée à concurrencer directement Microsoft sur ce terrain. La semaine prochaine, les deux éditeurs vont finalement présenter simultanément leurs plate-formes de collaboration : le nouveau Microsoft Exchange et Oracle Collaboration Suite. Oracle, pour ratisser plus large, se rapproche de la technologie Microsoft. Et celui-ci prévoit de gros changements pour sa version 2003...

Oracle combat Microsoft avec Outlook

La suite d'Oracle combine l'e-mail, la web conférence, le workflow, et un annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Elle utilise Outlook, du concurrent Microsoft, comme interface e-mail. Un logiciel nommé Oracle Files permettra de gérer différents types de fichiers (audio, video, e-mail et des documents émanant de Microsoft Word). La technologie de Microsoft semble incontournable... Néanmoins, une des grandes nouveautés de cette suite est la base de données unique 9i. Elle stockera l'ensemble des données manipulées par l'utilisateur dans un lieu unique.

Chez Oracle, pense que la suite peut faire une percée sur le marché de la collaboration, en la proposant à ses actuels clients. Mais les autres sont aussi visés. Ceux de Microsoft, par exemple, à qui Oracle annonce sur son site Web qu'il va améliorer les performances de leur Outlook. De plus, la nouvelle version d'Exchange ne sera pas disponible avant le milieu de l'année 2003. Outre le temps, Oracle mise aussi sur l'avantage financier que procure sa suite. Deux options de tarifs sont possibles : acquisition ou location (les deux basées sur le nombre d'utilisateurs).

La riposte de Microsoft prévue en 2003
De son côté, Microsoft dévoilera la semaine prochaine Titanium, nom de la nouvelle version d'Exchange. Les SI auront désormais la possibilité de centraliser les serveurs Exchange au lieu de les déployer. Une des nouvelles fonctionnalités de Titanium, intéressante pour l'administrateur, est le Volume Shadow Copy Service. Il permet d'établir à tout moment une photographie de l'environnement Exchange. Celle-ci sera utile en cas de panne du serveur.

Titanium incluera aussi une nouvelle version d'Outlook, issue d'Office 11. La sécurité est renforcée, avec la possibilité de visualiser une plus grande partie du message sans l'ouvrir. Une option permettra d'accéder à une vue virtuelle de tous les dossiers, pour avoir une vue globale de l'information. Des efforts sont faits pour intégrer toutes les possibilités d'Outlook sur des terminaux mobiles, tels que les pocket PC ou les appareils WAP, grâce aux fonctionnalités du Mobile Information Server 2002 embarqué.

Microsoft ne compte pas se laisser faire, on pouvait s'y attendre. D'ailleurs, l'éditeur de Redmond annonce une baisse substantielle du coût total d'acquisition de la version Titanium d'Exchange, probablement pour répondre à la nouvelle politique tarifaire d'Oracle. Néanmoins, et malgré ses nouveautés, il semblerait que Titanium ne soit qu'une étape vers Kodiak, la nouvelle version majeure d'Exchange, prévue dans au moins deux ans.
[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters