Intranet/Extranet
IBM s'attaque au marché traditionnel de Microsoft : les PME
IBM ébauche les contours d'une infrastructure de portails ciblant les petites et moyennes entreprises… Un produit qui serait le premier d'une longue liste. (Mardi 8 octobre 2002)
     
A lire également
Intranet : faire face à la multiplicité des métiers de l'entreprise

Marché des éditeurs de solutions de portail dans le monde
Connue pour sa plate-forme d'intégration (WebSphere) ciblant le monde des grandes entreprises, IBM prévoit de lancer d'ici fin octobre 2002 une édition de son infrastructure de portails destinée aux petites et moyennes entreprises. Baptisé IBM WebSphere Portal Express, ce produit a été dessiné pour être à la fois simple à installer et à maintenir. Son prix ? A la mesure de cette ambition selon IBM, sa licence s'élèverait à environ 77 euros par utilisateur - avec une limite de 2000 utilisateurs par serveur.

La gestion d'interfaces client sur mesures
Qu'est-ce qu'une infrastructure de portails ? Il s'agit d'une solution prenant en charge l'agrégation de contenus et de services divers (outils collaboratifs, etc.) au sein d'une interface Web unique, le tout de manière personnalisée en fonction du profil voire du comportement des visiteurs. Parmi les grands champs d'applications d'une infrastructure de portails, on mentionne souvent les environnements intranet et extranet ou encore les sites Web de commerce faisant face à des problématiques de personnalisation fortes - en direction de salariés, de clients ou de partenaires par exemple. SAP, Sun, Broadvision et Plumtree font partie aux côtés de Big Blue des principaux éditeurs positionnés sur ce segment (voir notre rubrique chiffres).

La volonté de concurrencer Microsoft ?
IBM livre WebSphere Portal Express avec son serveur d'applications et son annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Afin de faciliter déploiement et paramétrage, la solution a en outre été dotée d'interfaces visuelles. Une console qui permettrait notamment d'élaborer la forme des écrans client et en y ajoutant éventuellement des portlets - c'est-à-dire des interfaces de programmation assurant le portage d'un composant (ou d'un service) au sein du portail. Pour les entreprises qui désireraient aller plus loin, la firme propose une version améliorée de son offre (soit WebSphere Portal Express Plus). Une édition qui comporte plusieurs fonctions supplémentaires, des modules de travail collaboratif par exemple (messagerie instantanée, partage de documents, etc.).

Derrière la sortie de WebSphere Portal Express se cacherait la volonté d'IBM de concurrencer la solution de portails de Microsoft (dixit InfoWorld). Il est vrai que cette dernière (SharePoint Portal Server) vise elle aussi l'univers des petites et moyennes entreprises. Une attaque qui devrait se confirmer puisque IBM a annoncé dans la foulée de cette première présentation son intention de commercialiser de nouveaux produits sur ce terrain...
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters