Intranet/Extranet
Intranet : faire face à la multiplicité des métiers de l'entreprise
La gestion des contenus métier. Telle aura été l'une des grandes questions de la session 2002 du forum Benchmark Group portant sur les problématiques d'intranet. (Jeudi 3 octobre 2002)
     
A lire également
FileNet adossera bientôt sa solution de gestion de contenu à un EAI

Documentum s'attaque au segment de la "gestion de documents d'entreprise"

Le groupe Rhodia veut adosser l'ensemble de ses sites Web à une plate-forme unique
Commerciaux, agents de production, responsables des achats, comptables, etc. Toute entreprise affiche une pléthore de professionnels dont les besoins sont très divers en termes d'informations. Chacun exploitant des contenus qui lui sont propres, associés à un vocabulaire de description particulier et des modes de classement spécifiques. Dans les grands groupes, cette granularité peut encore s'affiner par la présence de filiales positionnées sur des segments ou des marchés différents. Ce contexte métier se place au centre des enjeux des Intranets documentaires. Des projets qui, dans certains cas, se taxe d'une seconde problématique : un existant composé d'une multitude de sites Intranet lancés sans coordination par plusieurs entités ou départements.

La charte éditoriale garantit l'homogénéisation
L'homogénéisation d'un Intranet poursuit généralement un double objectif : faciliter le partage d'informations dans l'entreprise d'une part, et qualifier les contenus en question en vue notamment d'en garantir la cohérence d'autre part. Quand elle fait face à un environnement hétérogène, cette politique peut se décliner en deux étapes lors de sa mise en application. La première passe par l'application d'une charte éditoriale (et de bonnes conduites) commune à l'ensemble des sites Intranet existants, et le déploiement d'un point d'accès unique pour tous ces sites. Une interface qui s'adossera éventuellement à une infrastructure de portails personnalisant les données agrégées en fonction des profils utilisateur. La seconde vise à consolider les processus de création et de validation de contenu de chaque sites au sein d'une solution unique.

Du moteur d'indexation à la taxonomie
Afin d'optimiser l'accès aux informations, une couche de traitement supplémentaire peut être ajoutée au socle composé des outils d'infrastructure et solutions de gestion du cycle de vie des contenus. Elle se présente classiquement sous la forme d'un moteur de recherche. Un module qui traite les requêtes des visiteurs en s'appuyant sur un outil d'indexation. Entendez par là un mécanisme référençant l'ensemble des fichiers d'une base ou d'une arborescence de site Web. Son rôle ? Il décrit chaque mot des textes dont il a la charge, ainsi que leur position - c'est-à-dire leur coordonnée au sein du système de fichiers. Notez que certains moteurs tirent partie d'autres types d'index. Parmi eux, on peut citer le repérage par mots clés - éventuellement sélectionnés à partir de thésaurus (organisations de termes en familles et sous-familles). Mais aussi les plans de classement (ou taxonomies).

Vers l'agrégation de tous les services applicatifs
Les plans de classement peuvent également permettre de construire les chaînes d'un intranet, et ainsi fournir un mode de recherche alternatif, comme l'ont montré les débats de la matinée lors du forum Benchmark Group "Gestion de contenu sur Intranet", jeudi 3 octobre. "Notre Intranet documentaire qui est basé sur le moteur de recherche d'OpenText exploite des taxonomies adaptées à divers profils métier", indique Patrick Conan membre de la direction de l'organisation chez Axa Conseil. Et Yvon Louvain de PSA d'ajouter: "c'est également le cas chez nous. Cette méthode est une bonne option face à la solution des moteurs de recherche 'plein texte', qui se révèle parfois difficile à appréhender pour l'utilisateur final".

Quelle serait la phase finale d'un projet d'Intranet ? "L'agrégation de l'ensemble des services applicatifs (documentation, actualité interne et externe, etc.) et autres outils de travail (logiciels bureautiques, modules collaboratif, etc.) au sein de la même interface, le tout personnalisable en fonction des besoins utilisateur, détaille de son côté Christian Charvin d'ADP (Aéroports de Paris). Cette architecture reposerait sur un dispositif d'identification unique couplé à un annuaire d'entreprise". Une vision qui semble encore très loin de la réalité.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters