Acteurs
La colère gronde chez les clients de WorldCom
La qualité de service de Wordlcom est en baisse, certains produits risquent même de disparaître ... Les gros clients de Worldcom font entendre leur colère. (Jeudi 10 octobre 2002)
     
En savoir plus
Les gros clients de WorldCom sont pour la plupart fidèles, mais pas pour autant téméraires : ceux d'entre eux qui sont restés sur le navire en déroute ont décidé de s'assurer que WorldCom continuerait à mener chaque jour leurs flux d'information à bon port.

Doutes justifiés
Il faut dire que - depuis quelques semaines - les clients de l'opérateur large bande ont toutes les raisons de se plaindre. A l'origine de leur mécontentement : la gigantesque interruption de services dont a souffert le réseau WorldCom au début du mois d'Octobre.

Cette coupure s'est soldée par des ralentissements considérables chez la plupart des clients, mais aussi par des erreurs de routage sur de nombreux mails, et surtout par un blackout pur et simple chez 20 % des clients de l'opérateur. Le tout aurait coûté des millions aux entreprises américaines.

On comprend dés lors qu'une partie des plus gros clients de WorldCom ait senti poindre le danger d'une dégradation globale des services de l'opérateur, et qu'elle se soit constituée en comité pour faire entendre ses intérêts.

De très gros clients
Le comité en question est composé de dix sept très gros clients emmenés par DaimlerChrysler et Procter & Gamble. Chacune de ces firmes dépense chaque année plus de cinq millions de dollars dans les services de WorldCom, et l'ensemble du comité pèse près de 300 millions de dollars dans le CA de l'opérateur. Pourtant, la justice américaine rechigne encore à donner un statut officiel à ce groupement de clients.

De l'autre côté de la barrière, les créanciers de WorldCom sont - eux - dûment représentés dans le processus de négociations. Les intérêts des actionnaires de WorldCom passent donc avant ceux des clients du groupe.

La première cible du comité nouvellement constitué est ici toute trouvée. Et pour cause : les décisions inspirées par les créanciers de WorldCom sont susceptible de peser sur la qualité du service rendu par l'opérateur. Les clients de WorldCom craignent aussi que certains produits de l'opérateur soient sacrifiés sur l'autel de la rentabilité.

En savoir plus

Conflit d'intérêts
Les revendications du comité sont difficilement conciliables avec les pressions des actionnaires, qui souhaitent tout simplement perdre le moins d'argent possible en restructurant énergiquement le groupe. Worldcom devrait notamment se débarrasser de 2000 employés en Europe - soit 25 % de ses effectifs - dont 200 postes en France, si l'on en croit le plan de restructuration dévoilé par la direction francaise.

Dorénavant, le groupe sait qu'il devra compter avec la surveillance rapprochée de ses clients pour alléger avec doigté ses effectifs : le comité veille au grain.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters