Infrastructure/Chantiers
Novell distribue une version propriétaire de MySQL
La fameuse base de données libre fait désormais partie des applications supportées par la solutions de gestion des droits d'accès Netware. (Mercredi 23 octobre 2002)
     
En savoir plus
Le site
Novell.com
Après les initiatives de Sun et d'IBM dans le domaine de l'open source, c'est autour de Novell de s'engager en faveur des technologies libres et dérivées. L'éditeur vient en effet d'annoncer le support de la base de données MySQL par Netware (6.0) : un outil qui, rappelons le, est dessiné pour gérer les droits d'accès aux applications et données du système d'entreprise depuis le Web. Il convient de saluer de cette initiative à l'heure où mySQL représente plus que jamais la base open source la plus utilisée sur Internet. Selon les études les plus récentes dans ce domaine, plus de 4 millions de sites Web s'y adosseraient.

Une solution de stockage distribuée
Le coeur de la solution Netware n'est autre que la technologie phare de Novell : son annuaire eDirectory. Un socle auquel l'éditeur ajoute une pléiade de fonctions de communication : de la synchronisation de données depuis des terminaux portables, à l'accès à divers systèmes d'impression (par le biais d'interfaces) en passant par l'administration de serveurs à distance et le stockage en réseau. Supportant de nombreux protocoles réseau (FTP, TelNet, etc.), Netware est livré avec des écrans utilisateur 100% Web. Au total, il pourrait traité jusqu'à 8-tera-octets et 1 milliard de fichiers, et gérer des combinaisons de 2 à 32 serveurs en grappe.

Des applications Apache/mySQL
Netware 6.0 dont le lancement est prévu d'ici fin 2002 supportera donc les applications basées sur MySQL - et couplées au langage de script PHP et au serveur Web Apache. Des technologies qui viennent s'ajouter à celles que l'éditeur prenait d'ores et déjà en compte (Java, Microsoft, etc.).

En savoir plus
Le site
Novell.com
Principale originalité de cette initiative : la mise au point d'une version de MySQL qui n'oblige pas à répondre aux conditions d'utilisation de la licence GPL (GNU General Public Licence). A savoir : la redistribution du code source des applications développées à partir d'un programme. Afin d'assurer cette "entorse" à l'orthodoxie open source, la société a choisi d'acquérir une licence commerciale de MySQL, solution proposée par le projet MySQL AB aux côtés de la GPL. Notez cependant que Netware supporte également les implémentations de MySQL sous GNU GPL.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters