Acteurs
Siebel signe le premier grand accord technologique autour de .Net
L'éditeur de solutions de CRM compte tirer partie des points forts avancés par l'environnement de Microsoft autour de "l'intégration et du déploiement d'applications". (Mercredi 23 octobre 2002)
     
En savoir plus
Serait-ce le coup d'envoi d'une série de partenariats de grande ampleur autour de la plate-forme .Net de Microsoft ? Editeur d'un progiciel de gestion de la relation client (CRM), Siebel a annoncé lundi 22 octobre la conclusion d'un accord technologique avec le géant de Redmond. Objectif principal de cette initiative : tirer partie des points forts avancés par l'environnement .Net autour de "l'intégration et du déploiement d'applications notamment".

"Il s'agit d'un partenariat certes important, mais non exclusif, insiste Laurent Carrière, directeur avant-vente de Siebel pour l'Europe du Sud. Notre but est avant tout de suivre plus intimement les évolutions de la technologie .Net, sur laquelle nous sommes d'ailleurs déjà assez bien alignée. Et ceci sans pour autant nous éloigner d'autres plates-formes - tel que J2EE par exemple."

Biztalk comme outil d'orchestration des processus de Siebel
En lien avec les plus grands cabinets de conseils, Siebel lançait il y a quelques mois (voir notre interview) une bibliothèque de plusieurs centaines de processus métier prépackagés. Ciblant des secteurs d'activité différents (banque, industrie, etc.), elle couvre diverses problématiques liées au système d'information (CRM, gestion comptable, etc.). Afin de faciliter la mise en oeuvre de ces workflows et leur connexion aux applications d'entreprise, l'éditeur s'était ensuite rapproché de plusieurs fournisseurs de serveurs d'intégration - Vitria, Tibco, SeeBeyond, webMethods et IBM principalement.

A l'occasion de ce nouvel accord, Microsoft vient rejoindre ce groupe premier d'acteurs. "Nous prévoyons d'intégrer le serveur Biztalk Server dans les mois qui viennent", confie t-on sur ce point chez Siebel.

Une intégration plus poussée avec l'environnement .Net
Les termes du partenariat signé avec Microsoft dépassent ce premier cadre. Toujours au chapitre des projets de co-développement, les deux éditeurs prévoit aussi de mettre au point une série de Smart Client, pour accéder à des fonctions Siebel depuis Office. Mais également d'optimiser les solutions d'infrastructure de Microsoft (systèmes et bases de données) pour les applications Siebel. "Ce qui facilitera grandement leur déploiement", promet Laurent Carrière.

Pour mener à bien cet ensemble, Microsoft et Siebel prévoient de monter une équipe de recherche et développement commune de 80 personnes environ, ainsi qu'une point de contact unique pour assurer le support technique des clients qui auront opté pour .Net.

En savoir plus
Des actions commerciales à la clé
Comme tout rapprochement d'éditeurs, cette opération ne va pas sans volonté de dessiner des politiques commerciales cohérentes. Au programme : l'organisation de séminaires de formation et la définition d'actions promotionnelles conjointes. Au total, l'accord signé par les deux partenaires représente une enveloppe de 70 millions de dollars... pour une durée de trois ans.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters