Intranet/Extranet
XML au centre d'Office 11 de Microsoft
Avant les prochains tests de la version beta d'Office 11, Microsoft a dévoilé une partie de sa nouvelle suite logicielle, axée sur le collaboratif. (Jeudi 24 octobre 2002)
     
En savoir plus

XML

Le site
Microsoft Office
Microsoft s'apprête à distribuer mardi, à quelques milliers d'utilisateurs sélectionnés, la version 11 de sa suite bureautique Office. Caractérisée notamment par la généralisation du format de document XML, cette version participe de la volonté de l'éditeur d'améliorer la qualité collaborative du produit.

Si Microsoft est bien sûr le leader incontesté sur le marché des suites bureautiques, la résistance s'organise : les distributions Linux (telles que Red Hat ou Mandrake pour ne citer qu'elles) incluent ainsi des produits concurrents et performants, libres de surcroît. Sur le terrain du collaboratif, Oracle (voir notre article) se positionne également. Dans ce contexte, la réponse de Redmond se devait donc d'être forte et suffisament innovatrice.

Contenus dynamiques intégrant du code d'XML
Avant le début de la première vague de tests (une deuxième est prévue pour le début de l'année 2003, tandis que la sortie du produit fini est fixée pour le milieu de l'année), Microsoft a dévoilé les grands traits d'Office XI.

Au centre de cette nouvelle version, le langage XML: les utilisateurs vont avoir la possibilité de créer des contenus dynamiques, intégrant directement du code XML. Ainsi, un type de données créé et visualisé sur une application (Word, Excel, PowerPoint...) sera exploitable sur une autre de la gamme. Outre l'aspect collaboratif interne, l'échange avec les fournisseurs, clients et partenaires est également visé.

Par ailleurs, Microsoft propose un outil (Research Task Pane) pour effectuer des recherches sur toutes les bases de données XML disponible par Internet. Cette recherche pourra s'effectuer à partir d'un document d'une application d'Office.

Le collaboratif est à l'honneur
Des outils provenant de SharePoint Team Services (une solution qui permet notamment de créer des sites Web personnalisés pour gérer des réunions en ligne) sont intégrés aux applications de la suite. Grâce à eux, les utilisateurs doivent pouvoir collaborer à partir d'un document de travail, grâce à une fonctionnalité de messagerie instantanée incluse. L'utilisateur visualisera les allées et venues sur le document de travail à partir duquel il aura lancé la collaboration.

En savoir plus

XML

Le site
Microsoft Office

Outlook fait aussi peau neuve. Au sein d'Office 11, la gestion des messages est améliorée, notamment en accordant une place visuelle plus importante à l'aperçu. De plus, le logiciel de messagerie sera capable de reconnaître le type de connexion (haut débit ou non) de l'utilisateur, afin de dissocier les objets lourds (comme les en-têtes) du contenu écrit dans les messages.

Prochaine étape pour Microsoft: sans doute rapprocher véritablement Office et .Net, afin de tirer pleinement profit des Web Services (qui, rappelons-le, sont basés sur XML) dans la suite bureautique.

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters