Cas utilisateurs
Euriware mise sur Trivium pour gérer ses compétences
La SSII Euriware s'est dotée d'une solution permettant à l'ensemble de l'entreprise de profiter d'une gestion optimale des compétences des collaborateurs. (Vendredi 25 octobre 2002)
     
En savoir plus

Pour faire face à une croissance très importante de ses effectifs, la SSII Euriware a dû mettre en place une véritable stratégie de gestion des compétences. En effet, la société, qui dispose à la fois d'une activité conseil et d'une activité SSII, est passée de 300 collaborateurs en 1991 à 1 800 aujourd'hui.
La direction générale de l'entreprise a donc décidé il y a trois ans de se doter d'une solution répondant à plusieurs objectifs majeurs. D'abord une optimisation de l'exploitation des compétences de ses collaborateurs, permettant à l'entreprise de constituer au mieux et au plus vite les équipes projets. Euriware souhaitait également pouvoir identifier rapidement dans ses équipes où trouver telle ou telle compétence technique avant de recourir à un recrutement extérieur. Enfin, la SSII souhaitait pouvoir optimiser sa stratégie de formation en identifiant les besoins de formation correspondant à ces orientations stratégiques.

Euriware a donc rédigé un cahier des charges correspondant à ces objectifs et a finalement choisi de tester grandeur nature la solution See-K deTrivium sur son agence de Cherbourg et ses 350 collaborateurs. "La mise en place de ce type de solutions est coûteuse en terme de temps dans l'entreprise, nous voulions donc la tester grandeur nature avant de prendre une décision", précise Laurent Delcroix, directeur des ressources humaines d'Euriware. Au-delà du coût de la licence et du paramétrage, la mise en place de See-K implique que chaque salarié complète son profil dans la base de données en indiquant l'ensemble de ses acquis et compétences. "Nous avons apprécié le principe de l'auto-déclaratif de ce produit, poursuit Laurent Delcroix. Il est le seul garant d'une actualisation constante des informations car le salarié est soucieux de faire apparaître chaque acquis qui valorise son rôle dans l'organisation." Une demi-journée de formation est nécessaire pour chaque salarié. Selon Euriware, l'expérience montre que la tendance naturelle de la majorité des collaborateurs est une sous-estimation de leurs compétences et non l'inverse. Les compétences mentionnées sont de toute façon évoquées avec le manager lors de l'entretien d'évaluation annuelle.
Après plus d'un an d'utilisation à Cherbourg, la direction générale d'Euriware a pris la décision de généraliser l'utilisation de See-K au sein du groupe. La solution est opérationnelle depuis juin 2002. Techniquement, la première version implémentée en phase de test fonctionnait sur une base Notes, la V3 généralisée dans l'entreprise fonctionne sur une base Oracle.
See-K est naturellement accessible sur Intranet pour l'ensemble des agences. "Cette solution permet par exemple à un responsable d'agence de savoir qu'il peut trouver la compétence XML qu'il recherche, au sein de l'agence voisine et cette possibilité développe la mobilité transverse au sein du groupe."
L'hébergement de l'application est assuré en interne par Euriware, la plupart des entreprises utilisatrices souhaitant comme la SSII garantir la confidentialité de ces informations personnelles et donc sensibles.
Le prix de la licence du produit See-K varie de 10 à 150 euros par collaborateur selon la taille de l'entreprise et le nombre de modules choisis. Par exemple, la licence varie de 80 à 120 euros par collaborateur pour une entreprise de 300 salariés. Le coût annuel de la maintenance et des mises à jours est de 18% de la licence d'origine.

En savoir plus

 

[Fabien Claire, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters