Intranet/Extranet
iWay dessine le réseau américain de lutte contre le bioterrorisme
L'état fédéral américain a retenu la filiale d'Information Builders pour développer une solution d'intégration de données médicales visant à faire face aux menaces terroristes. (Lundi 28 janvier 2002)
     
En savoir plus
Le site
iwaysoftware.com
Après les événements du 11 septembre et les tentatives d'attaques à l'Anthrax essuyées par les Etats-Unis dans les semaines qui suivirent, le gouvernement américain décide de se lancer dans une politique de lutte contre le bioterrorisme. Première mesure prise en ce sens : une campagne de vaccination antivariolique appliquée aux personnels de sécurité dans le tous le pays, soit quelques 500 000 individus.

Aux côtés des actions d'urgence, l'état charge dans la foulée le Centre fédéral de contrôle et de préservation des maladies de constituer un réseau d'informations en vue d'améliorer la réactivité des autorités et des équipes médicales en cas d'agressions. Un projet qui recouvre un double objectif : alerter en temps réel les agents de santé en cas de découvertes suspectes d'une part, informer ces intervenants de la nature des virus mis à jour d'autre part.

Le choix de la technologie d'iWay Software
Dans les mois qui suivent, l'équipe de pilotage du projet choisit de se tourner vers iWay : une filiale d'Information Builders spécialisée dans les questions d'intégration. Quelques mois plus tard, cette société livre une première solution.

Quelles sont les technologies qu'elle exploite ? Répondant à un modèle d'intégration distribué, elle s'adosse en premier lieu à la bibliothèque d'adaptateurs de l'éditeur du même nom. Une infrastructure de connexion qui est exploitée ici pour permettre aux différents systèmes d'information (Windows, grands systèmes, etc.) déployés par les acteurs en présence (hôpitaux, laboratoires, médecins traitant, etc.) de se comprendre quels que soient les formats de données sous-jacents (EDI, ebXML, Excel, etc.).

A ce module de traduction s'ajoute une couche de routage des messages. Basé sur le serveur d'intégration Biztalk Server (Microsoft) et ses fonctions de gestion des processus, elle assure de son côté l'acheminement des flux, en fonction de règles métier (zones touchées, nature des bacilles, etc.), vers les unités d'intervention concernées (hôpitaux, services d'urgence, pharmacies, etc.).

Lancement commercial en Europe...
"Le coeur de la solution est installée au niveau des hôpitaux. Quant aux communications, elles s'effectuent au fil de l'eau et de façon sécurisée, tient à préciser Patrick Infante, responsable avant-vente chez iWay en France. Sur point, notez que nous supportons l'ensemble des protocoles réseau (TCP/IP, LU62, etc.)." Principale problématique à laquelle fait face iWay dans ce projet : la nécessité de se conformer à tous les standards informatiques des partenaires impliqués.

En savoir plus
Le site
iwaysoftware.com
Pour l'heure, la plate-forme d'iWay (iWay Bioterrorisme Suite) a déjà été mise en place par le département médical de la ville de New York pour une trentaine d'hôpitaux. "La volonté du gouvernement américain devrait conduire à sa généralisation à l'ensemble du territoire des Etats-Unis, commente Patrick Infante avant de confier : nous sommes en contact avec plusieurs organismes d'état en France intéressés par notre produit."

En attendant, un tel déploiement demeure conditionné par une prise de décision politique réelle du pays. Un élément dont l'éditeur à pleinement conscience... Et qui même si il pourrait contribuer à sauver des millions de vies ne semble pas être encore d'actualité en France.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters