TRIBUNE 
Comment HP optimise ses achats
par Pierre Lombard
Directeur e-business, Benchmark Group (04 novembre 2002)
         
 

Après sa fusion avec Compaq, effective depuis le mois de mai dernier, Hewlett-Packard doit relever deux défis : être compétitif avec IBM sur les services informatiques, être concurrentiel avec Dell sur les matériels. Pour cela, pas de mystère, il faudra réduire les dépenses : au total, 3 milliards de dollars devraient être économisés d'ici à 2004. Concernant les matériels, le marché des PC étant assez difficile, le nouvel HP ne pourra tirer son épingle du jeu qu'en gérant ses achats au plus serré. Evidemment, le volume des commandes permet à la nouvelle entité de négocier des contrats plus intéressants avec ses fournisseurs. Mais, pour augmenter encore les chances de réussite, il faut aussi affiner les processus d'achats : sélection des fournisseurs, mise au point de catalogues électroniques, optimisation des circuits de livraison, inventaires à jour, etc. Après IBM, Dell ou Cisco, HP s'applique à elle-même les principes B2B qu'elle recommande à sa clientèle. Apparemment, cela fonctionne : la compagnie aurait d'ores et déjà éliminé 500 millions de dollars de la gestion de ses achats alors que l'objectif était d'avoir économisé 800 millions en octobre 2003. Trois leviers ont principalement été actionnés.

Réseaux d'achats renforcés. Le réseau B2B de Hewlett-Packard remonte à 1999 et les fournisseurs importants y sont connectés : d'un côté comme de l'autre, on peut mettre à jour en temps réel les commandes et les informations s'y rapportant. Cela permet de réduire les interactions sur papier, par fax ou par téléphone. Le but est aujourd'hui d'ouvrir le dispositif pour accueillir les fournisseurs de Compaq bien entendu mais aussi de construire de véritables places de marché privées où l'on trouverait toutes les informations importantes concernant les produits (composants, mémoires, etc.) et les services (voyages, télécommunications, etc.) achetés par la compagnie.

Offres d'achats optimisées. La couleur avait été annoncée dès le printemps par Michael Capellas, le PDG de Compaq : pour réduire ses coûts, le constructeur avait annoncé un accord de long terme avec FreeMarkets, acteur spécialisé dans la recherche de fournisseurs et l'optimisation des achats. Compaq entendait en particulier utiliser la solution FullSource de FreeMarkets pour orchestrer des appels d'offres passés en ligne avec ses fournisseurs de composants. Il semble bien que le dispositif ait été confirmé après la fusion. Il va permettre de mettre en concurrence de nombreux fournisseurs (en particulier ceux qui ne sont pas référencés dans les catalogues réguliers) et de dénicher les pièces aux meilleurs prix.

Processus d'achat uniformisés. Hewlett-Packard va adopter, au plan mondial, la solution de gestion des achats Ariba e-procurement. Certains pays en sont déjà dotés, d'autres le seront d'ici douze mois. Le déploiement de ce logiciel applicatif sera évidemment accompagné d'une révision des procédures d'achat, une uniformisation et une automatisation des règles à suivre au plan mondial.

Au sein du nouvel HP, l'optimisation des achats semble donc un processus bien engagé. La direction a déclaré que la fabrication d'un PC revenait désormais 40% moins cher qu'avant la fusion. Sur une transaction, de 25 à 35 dollars sont économisés lors de la commande et de la livraison. Des premiers résultats très encourageants. Il ne reste plus qu'à optimiser la fourniture de services…

 
 Pierre Lombard
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters