Intranet/Extranet
Calendra vise les problématiques d'administration d'annuaires
Entre la synchronisation multi-sources et l'intégration de données de référence à des applications tierces, Calendra couvre de nombreux aspects des annuaires d'entreprise. (Jeudi 7 novembre 2002)
     
Partenaire
Editeur d'une solution d'administration d'annuaires, Calendra a réalisé, rappelons le, un tour de table à hauteur de 2 millions d'euros en mai dernier (voir l'article). "Il s'agissait d'une levée partielle qui devrait être complétée d'autres fonds dans les semaines qui viennent", confie d'emblée Grégoire Michel, directeur marketing de Calendra. Qu'en est-il pour l'heure de l'état de santé de la société ? Il pourrait être plutôt bon au vue de la croissance qu'elle enregistre. Sur sa dernière année fiscale (conclue en mars dernier), Calendra enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de l'ordre de 100%. Et ce n'est pas tout. Selon ses responsables, le premier semestre de l'exercice en cours laisserait prévoir un résultat identique d'ici six mois.

Affichant un effectif de quelques 70 personnes, Calendra dont le département de recherche et développement est installé en France possède également des bureaux en Allemagne, en Angleterre, ainsi qu'aux Etats-Unis. En 2001, La société a participé au Palmarès du Technology Fast 50 France, le classement des entreprises technologiques à forte croissante.

De l'administration déléguée à l'intégration de données
Compatible avec les annuaires supportant le protocole LDAP mais aussi l'Active Directory (Microsoft) et les bases SQL, le produit de Calendra (Calendra Directory Manager) a pour but de gérer l'ensemble des sources destinées au stockage de contenus de référence (profils utilisateur, données d'entreprise, etc.). Il fournit pour ce faire une console d'administration unique associée à des fonctions de délégation des mises à jour. "Dans le cas d'une grande entreprise comptant des dizaines de milliers de personnes, ce système facilite grandement les tâches de gestion d'annuaires, d'autant que Calendra Directory Manager garantit la cohérence des contenus - par le biais de processus de synchronisation notamment", commente t-on chez l'éditeur.

Durant les six derniers mois, Calendra a dévoilé deux améliorations technologiques principales : d'une part un mécanisme visant à simplifier le développement de workflow (couvrant notamment saisie et validation d'informations), d'autre part l'ajout d'une interface de Web Services (SOAP/WSDL). Objectif affiché ici : faciliter l'invocation de données d'annuaire depuis d'autres applications. "Grâce à une définition des types de contenus (DTD) au format XML, progiciels de gestion intégrée et autres outils de CRM n'ont pas besoin d'analyser la manière dont est structurée l'information pour comprendre les messages SOAP qui leur sont transmis", précise sur ce point Grégoire Michel.

Le site
calendra.com

Majoritairement grands comptes, les clients de Calendra seraient au nombre de 150. Parmi ses toutes dernières références figurent notamment la Société Générale, Danzas, Novartis Consumer Health, Time Ink (AOL Time Warner) ou encore Volkswagen of America.

Technology Fast 50 France : le programme 2002

En décembre prochain, aura lieu l'édition 2002 du Technology Fast 50 France. Cet événement organisé par Deloitte & Touche, en partenariat avec Euronext, Bfinance et Le Journal du Net, comprendra trois palmarès régionaux et un classement national :
- Palmarès Grand-Sud : mardi 3 décembre 2002 à la CCCI de Nice Cote d'Azur
- Palmarès Rhône-Alpes : mercredi 4 décembre 2002 à la CCI de Grenoble
- Palmarès Grand-Ouest : mardi 10 décembre 2002 à la CCI de Nantes
- Palmarès National : jeudi 19 décembre 2002 au Palais Brongniart, Bourse de Paris.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters