Intranet/Extranet
EDF supervise en Intranet les interventions sur le réseau électrique français
Une application Web permet à 10 000 utilisateurs sur toute la France de superviser et coordonner les interventions sur le réseau de distribution d'EDF. Récit du projet avec ses principaux acteurs. (Jeudi 7 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le réseau de distribution électrique français est géré par deux types d'acteurs au sein d'EDF: les équipes de conduite, qui assurent la continuité du service client en cas de coupure de ligne, par exemple; et les équipes d'exploitation, qui maintiennent le réseau en état, ou le répare le cas échéant.

Regrouper l'ensemble du suivi des interventions sur le réseau, impliquant aussi bien des équipes de conduite que des équipes d'exploitation, constituait l'objectif d'EDF pour son projet de "Carnet de Bord Informatisé": il s'agissait de développer une application Intranet pour informatiser - et par la même occasion rendre homogènes - les processus parfois disparates et jusqu'à présent essentiellement "papiers" liés aux interventions.

Un projet confié à Micropole-Univers
L'intégrateur Micropole-Univers s'est vu confié la réalisation de cette application destinée à 10 000 collaborateurs d'EDF, et qui doit constituer un outil de travail 24H/24 - "trente micros répartis dans toute la France sont disponibles en permanence pour accéder à l'application" précise Alain Bonnet, Expert Prévention Sécurité à la Délégation Réseaux Electricité - capable de supporter 300 connections simultanées.

Parmi les contraintes du projet, l'imposition au prestataire par la direction informatique d'EDF (DIT) d'une plate-forme bien spécifique, autour d'un serveur Sun, d'un serveur d'application Weblogic de BEA (dont le moteur est en Java), et une base de données Oracle.

Mise en production dans un mois
L'application, initiée en décembre en 2001 avec la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel, est prévue pour mise en production le 11 décembre prochain, "nous avons de bonnes raisons de penser que ce délai sera respecté" affirme Alain Bonnet, manière de juger que le déroulement du projet, depuis l'appel d'offre jusqu'aux derniers réglages en passant par la signature du contrat, au mois d'avril, avec le prestataire retenu, s'effectue sans heurt.

Une quinzaine de personnes (à temps partiel) ont été mobilisées en interne chez EDF, à peu près autant côté Micropole. "Dans un premier temps, l'application sera supportée par un (gros) serveur mutualisé. Ensuite, il est possible qu'elle soit repartie sur deux serveurs, l'un dédié à l'Interface Homme Machine, l'autre aux EJB (NDLR: Enterprise Java Beans, qui transportent la logique applicative)" décrit Olivier Savard, chef du projet chez Micropole.

Du papier à l'informatique
Mais comment les utilisateurs de l'application vont-ils s'approprier l'outil, une fois celui-ci en production ? Pour Alain Bonnet, "une réflexion a été menée à ce sujet, mais les exploitants sont habitués à l'outil informatique en général, et le gain de temps procuré par l'application par rapport aux procédures papiers sera jugé appréciable".

Olivier Savard tempère "tout va dépendre de l'origine de l'utilisateur. Nous avons commencé de notre côté par former quelques intervenants ciblés, assez au fait de l'outil informatique, puis, entre fin 2002 et début 2003, nous allons former de nouvelles personne sur chaque région, en association avec le centre de formation interne d'EDF: il y aura ensuite démultiplication du savoir par transfert de compétences".

Prise de responsabilité
Il reste que l'implication des utilisateurs de l'application se renforce naturellement par la nature des opérations que le Carnet de Bord permet de superviser. La sécurité des intervenants sur le terrain en cas de coupure, par exemple, doit être garantie. Pour cela, la responsabilité d'une partie des utilisateurs (membres des équipes de conduite ou exploitants) - ceux disposant d'un pouvoir de validation sur les documents clés produits par le système, validation qui se traduit informatiquement par un processus de workflow - est attestée par une signature électronique.

En savoir plus
Plus précisément, "l'accès à l'application, pour tous, est régie par un mot de passe et un identifiant commun à un ensemble d'applications, et figurant dans l'annuaire LDAP d'EDF. Ensuite, les profils hiérarchiques et les signatures numériques associées sont gérées par l'application elle-même" détaille Olivier Savard.

[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters