Infrastructure/Chantiers
webMethods met du libre dans sa plate-forme d'intégration
Les prochaines versions de l'offre d'EAI seront dotées de JBoss, le serveur d'application libre compatible J2EE. (Jeudi 7 novembre 2002)
     
En savoir plus

Fiche d'évaluation Plate-forme webMethods

Le site
JBoss
L'editeur webMethods, spécialisé dans les solutions d'intégration, a annoncé mardi son intention d'incorporer le serveur d'application libre JBoss dans sa plate-forme EAI webMethods 6. L'objectif est de mettre à disposition de l'utilisateur, sur une plate-forme unique, J2EE et Web Services.

JBoss représente un atout de taille

Rappelons que JBoss a été créé par le français Marc Fleury, et est distribué en open source depuis mars 1999. Très populaire, il est téléchargé plus de 150 000 fois par mois. Actuellement dans ses versions 3.x, il est totalement basé sur J2EE et se veut très simple et robuste, comme beaucoup de logiciels libres. Il est très souple, grâce à son architecture modulaire.

Il s'agit donc d'un atout de taille dans l'offre de webMethods. Celle-ci, d'ailleurs, était parfois critiquée précisément parce qu'il lui manquait la dimension Java.

Côté technique, webMethods insiste sur trois nouveautés possibles grâce à l'intégration de la technologie JBoss : faire coexister la logique business EJB (Enterprise Java Beans) avec la logique d'intégration sans outil additionnel; créer un seul business process pouvant évoluer dans les deux environnements; et doter JBoss de la fonctionnalité de gestion de la transaction distribuée et de transformation des données.

Une intégration en deux phases
L'intégration de JBoss sur la plate-forme devrait se faire en deux temps. La première version de webMethods 6, qui verra le jour en janvier, utilisera un adaptateur pour relier la plate-forme au serveur d'application. C'est n'est que lors d'une mise à jour importante (probablement 6.5), prévue pour la moitié de l'année 2003, que le serveur sera complètement intégré. L'éditeur prévoit d'ailleurs de fournir une offre d'assistance (24x7) autour de la technologie JBoss.

En savoir plus

Fiche d'évaluation Plate-forme webMethods

Le site
JBoss

La version 6.5 sera par ailleurs dotée de nouvelles fonctionnalités, comme la prise en charge des standards XML Schema et de plus de protocoles Web Services.

En attendant cette mise à jour, webMethods s'est engagé à ne pas forcer les gens à passer directement à la version 6 et à continuer le support des versions précédentes.

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters