Infrastructure/Chantiers
Cisco marie voix et données sur IP
Nouvelle gamme de produits chez Cisco pour réconcilier les données et la voix sur les réseaux IP. Tour d'horizon des réponses de Cisco aux problèmes des administrateurs. (Lundi 18 novembre 2002)
     
En savoir plus
C'est un peu l'eldorado des DSI qui gèrent les communications de l'entreprise : parvenir à brancher les téléphones et les ordinateurs sur un seul et unique réseau - au standard IP bien entendu, et sans avoir à gérer de laborieux soucis de couple. Des produits capables de mixer voix, vidéo et données sont donc apparus il y a quelques années.

L'avantage ? Deux fois moins de câbles à tirer, moins de paramétrages à effectuer, moins de compétences à garder en interne.

Compétences nécessaires
Mais toute médaille a son revers : si un réseau informatique traditionnel peut décemment subir des ralentissements, et même des interruptions occasionnelles, le réseau téléphonique doit être disponible en permanence, et le réseau vidéo doit pouvoir bénéficier de débits stables. La cohabitation relève du défi technologique et humain.

Vidéo, voix, données : trois problématiques différentes qu'il convient de faire cohabiter dans le même tuyau. Un challenge qui prend tout son sens lorsque l'on compare le TCO (Total Cost of Ownership ou coût total d'acquisition) d'un réseau unique à celui de deux réseaux parallèles, quelques années après l'investissement initial.

Mais à court terme l'arbitrage est moins favorable au "tout IP". Cette technologie a en effet un coût immédiat : celui du renouvellement du matériel, et de l'acquisition des compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'une telle infrastructure, et à sa gestion au quotidien. Toutefois, les progrès des constructeurs et des éditeurs rendent chaque année cette tâche plus facile.

Les produits de Cisco
Cisco fait partie des fabriquants les plus actifs dans ce domaine. Le constructeur a lancé mardi dernier une nouvelle gamme de produits voix/données sur IP mêlant des logiciels, des serveurs et des téléphones qui viennent se rajouter aux matériels déjà existants.

L'équipementier a décidé d'élargir sa gamme de téléphones IP vers le bas avec le 7905G, dont le prix sera inférieur à la barre des 200 €. Ce produit sera disponible en décembre. Cisco a également mis sur le marché un serveur capable de gérer jusqu'à 7 500 téléphones, et qui pourra être assemblé en grappes.

Pour faire tourner ce serveur, Cisco fournit un logiciel dont la version 3.3 sortira également en décembre. Cisco Call Manager sera plus simple d'utilisation, sa capacité de gestion montera à 300 000 lignes, et il sera capable de mixer un réseau IP à un réseau traditionnel.

En savoir plus

Bonne nouvelle : Cisco a travaillé à la convergence de ses produits avec ceux de Siebel et de Lotus. Plus anecdotique : Le Phone Messenger permettra aux employés d'envoyer des courts messages sur l'écran digital des téléphones, y compris en cours de conversation. Cisco mise manifestement sur la convergence de tous les canaux de communication.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters