Sécurité
Revue des failles du 1er octobre au 20 novembre
Microsoft reste très présent dans ce nouvel inventaire des principales vulnérabilités découvertes dans les logiciels du marché ces dernières semaines. Symantec et les serveurs DNS BIND complètent la liste. (Mercredi 20 novembre 2002)
     
En savoir plus
Périodiquement, JDNet Solutions relève les alertes marquantes de sécurité informatique, les décrivant, précisant leur niveau de gravité, et aiguillant vers le correctif quand celui-ci est disponible.
- Revue des failles précédentes -

Logiciel touché
Niveau de danger
Description de la faille
Patch et/ou informations
Serveurs
de DNS (BIND)

Très Elevé

La faille ressemble à celle de Code Red : elle pourrait permettre à un ver d'attaquer la plupart des serveurs de DNS. Le FBI la classe parmi les dix failles les plus grave des OS sur base Unix. C'est le logiciel BIND qui est touché, depuis la version 4.9.10-REL. La solution : passer à la version 9.2.1.
Lien
Norton Internet Security 2003
Elevé
Dans certains cas, le logiciel de Symantec efface des mails de façon intempestive. Pour que les conditions soient réunies, il faut d'abord que l'utilsateur utilise Outlook Express, puis soit que l'ordinateur soit rarement rebooté, soit que l'utilisateur reçoive une grande quantité de mails, soit que le client soit configuré pour aller chercher très fréquemment ses mails sur le serveur. On le voit : le danger est grand de perdre des messages.
Réparation automatique avec LiveUpdate (depuis début Novembre).
Microsoft Windows VPN

Elevé

Deux dangers : une attaque de type "denial of service", et un éventuel cheval de Troie qui pourrait s'éxécuter sur la machine à la place d'une commande. L'OS affecté est Windows 2000. Le danger est sérieux, même s'il est peu probable qu'un pirate parvienne à l'exploiter.
Lien
Internet Explorer

Très elevé

D'après la société GreyMagic, pas moins de neuf failles permettraient de voler des documents et des cookies sur n'importe quel site, créer des sites estampillés "trusted', et même exécuter arbitrairement des programmes sur les machines des victimes. Les versions 5.5 et 6.0 d'IE sont touchées. La solution : désactiver Active Scripting sur IE ou upgrader le navigateur vers IE 6 SP1. Microsoft examine le problème.
Microsoft SQL Server

Elevé

En rentrant sur une machine tournant en mode client, un pirate pourrait exécuter des requêtes Web, ou éliminer ou en modfier des requêtes déjà existantes. Les versions affectées sont SQL Server 2000 et SQL Server 7, ainsi que Microsoft Data Engine 1.0 et Microsoft Desktop engine 2000.
Microsoft Word,
Excel

Moyen

Un pirate pourrait voler des informations diverses stockées sur une machine en exploitant une faille d'Excel et de Word. Les versions 97 à 2002 sont touchées. Ce sont les fonctions de remplissage de champs automatiques qui sont incriminées.
Outlook Express

Elevé

Une faille de plus dans le client mail de Microsoft permettrait à un pirate de faire planter Outlook Express et de prendre contrôle de la machine. Ce sont les extensions Secure-MIME qui sont ici incriminées, sur les versions 5.5 et 6.0 d'outlook.
Lien
Logiciel touché
Niveau de danger
Description de la faille
Patch et/ou informations
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY