Infrastructure/Chantiers
Dexia Banque uniformise l'interface vers ses systèmes centraux avec WRQ
Trois entités distinctes, jusqu'à 20 000 utilisateurs concernés: telle est l'ampleur du projet mené depuis 2000 par le groupe bancaire, qui a mis en place une plate-forme de travail standard incluant notamment l'émulateur Reflection vers les systèmes centraux. (Jeudi 21 novembre 2002)
     
Sur le Web
Dexia Banque Belgique
WRQ
Le groupe bancaire Dexia cherchait à unifier les modes d'accès aux différents systèmes centraux qui supportent ses données critiques et certaines de ses applications métiers, modes d'accès qui reposaient jusqu'ici sur des solutions d'émulation différentes entre Dexia Banque Belgique (où l'offre Attachmate était utilisé), Dexia Crédit Local en France (plusieurs émulateurs différents), et Dexia Bank International au Luxembourg (WRQ Reflection).

Plate-forme de travail unique
Au delà du choix d'une solution unique - choix qui s'est finalement fixé sur l'offre WRQ - pour ces trois entités, il s'agissait de bâtir une plate-forme de travail commune: baptisée Dexia Universal Workstation (DUW), celle-ci repose sur un environnement Windows, et regroupe des applications de bureautique (Microsoft Office), des utilitaires comme un antivirus, éventuellement des applications bancaires sur certains postes, et, en standard, l'émulateur vers les systèmes centraux.

Au total, sont visés "entre 15 et 20 000 utilisateurs, dont 9000 en Belgique", précise Dirk Herman, ingénieur système chez Dexia Banque Belgique et responsable de l'un des quatre groupes de travail mis en place lors de la phase préparatoire au projet. Ainsi, l'ensemble du personnel de Dexia est concerné par le déploiement de la DUW, et donc de l'outil Reflection.

Un chantier de longue haleine
Ce dernier a été retenu pour trois raisons principales, selon Dirk Herman: "Reflection supportait - comme l'offre Attachmate, du reste - tous les systèmes centraux - Mainframe IBM, AS400, quelques HP3000 et systèmes Unix - que nous possédons, était 100% compatible avec le langage de script VBA de Microsoft (l'offre Attachmate nous imposant quelques adaptations sur ce point), et bénéficiait de l'expérience positive du Luxembourg dans son utilisation, en termes de personnalisation et de support, notamment".

Au début de l'année 2000, la Belgique, la France et Luxembourg se sont réunies pour élaborer l'architecture globale et lancer la rédaction des notes d'implémentation. Chaque entité a ensuite débuté l'implémentation au cours du deuxième semestre 2001. Tous les postes en Belgique sont aujourd'hui sous DUW, le chantier étant bientôt achevé au France et au Luxembourg. A noter que Dexia Bank International dispose de nombreuses filiales partout dans le monde, qui restent encore à équiper.

Sur le Web
Dexia Banque Belgique
WRQ

Réalisé en interne (groupes de travail de cinq à huit personnes lors de la phase amont, équipes plus larges lors de la phase d'implémentation - installation, scripting, maintenance), le projet s'avère transparent pour l'utilisateur standard. Ce dernier réalise des opérations comme le suivi des comptes, par exemple, et son émulateur accède "aux fichiers de configuration qui concerne [l'employé], ces derniers étant stockés sur un serveur unique (chose que la solution WRQ permettait de faire une plus grande souplesse que les autres offres examinées)" décrit Dirk Herman.

[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters