Infrastructure/Chantiers
IBM renforce son positionnement sur le front de la mobilité
Après Palm, c'est autour de Sharp de signer un accord technologique avec Big Blue. Objectif affiché : renforcer les possibilités d'intégration offertes sur le segment des technologies nomades. (Lundi 25 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
ibm.com/fr
Big Blue poursuit sa politique de partenariats sur le terrain des technologies liées aux solutions mobiles. Après Palm il y a quelques mois, c'est autour de Sharp d'annoncer la compatibilité de ses terminaux portables avec les outils d'intégration et de gestion des accès dessinés par IBM.

Objectif affiché par le japonais : faciliter la mise en oeuvre de liens entre applications nomades et systèmes d'entreprise. "Ce support concerne un modèle d'assistant personnel lancé récemment par le constructeur à destination des entreprises (PDA Zaurus Enterprise Edition)", explique Naji Najjar, directeur du pôle e-business mobile IBM EMEA Région Ouest.

Le terminal en question s'adosse à un système d'exploitation Linux doté d'une couche applicative Java. Une aubaine pour IBM pour lequel ces deux technologies constituent des axes majeures de développement produit.

De l'intégration... à l'administration
PDA Zaurus pourrait d'ores et déjà tirer partie de deux applications d'IBM. Baptisée WebSphere Everyplace Access, la première est conçue pour gérer des services d'intégration divers - quel que soit le type de client utilisé (Pocket PC, Palm, etc.). Pour ce faire, elle fournit notamment des services de synchronisation, ainsi que des connecteurs permettant d'accéder en temps réel aux solutions des systèmes d'entreprise. Des fonctions transactionnelles auxquelles s'ajoutent des mécanismes de distribution d'outils personnalisés en fonction des profils client (à la fois utilisateur, machine et réseau).

Pour l'heure, les projets basés sur WebSphere Everyplace Access s'arrêteraient le plus souvent au déploiement de fonctions de mise à jour d'applications de messagerie. "On compte quelques clients qui exploitent des interfaces vers des progiciels de gestion intégrée ou des plates-formes de CRM, dans le cadre de solutions de gestion de flottes de techniciens de maintenance ou d'accompagnement de forces de vente par exemple", note t-on néanmoins chez IBM.

En savoir plus
Le site
ibm.com/fr
Un enjeu de taille : la sécurité
Le second produit avec lequel l'appareil de Sharp peut s'articuler assure quant à lui la gestion de la politique de sécurité des accès ouverts depuis les portes nomades vers le système central.

Au delà de l'authentification des utilisateurs et du chiffrement, cette application (WebSphere Everyplace Connection Manager) couvrirait également les problématiques de rupture de communication mais aussi les questions d'arbitrage entre deux réseaux - en fonction de la qualité offerte par chacun d'eux. "La sécurité se place au centre des enjeux de telles initiatives", insiste un responsable d'IBM pour justifier la commercialisation d'un produit dédié à cette tâche.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters