TRIBUNE 
Dépense informatique : reprise de croissance annoncée
par Pierre Lombard
Directeur e-business, Benchmark Group (03 décembre 2002)
         
 

Après deux années de chute assez radicale, la dépense informatique semble à nouveau sur la voie de la croissance. Celle-ci se situait aux alentours de 10% en 1998, elle a brutalement chuté jusqu'à être négative de quelques points en 2001. On devrait observer un retour au positif, de 3 à 4%, dès la fin de cette année. Performance modeste, certes, mais amélioration certaine.

Et les analystes les plus optimistes prévoient une croissance à deux chiffres dès la fin 2003. Ainsi, Forrester Research indique que la dépense informatique américaine dépassera les 600 milliards de dollars en 2003 (+ 10%) pour atteindre 680 milliards en 2004 (+ 12,5%). Comme souvent, les Etats-Unis joueront le rôle de moteur dans le secteur des technologies de l'information. Au niveau mondial en effet, la reprise sera plus lente. Les analystes d'IDC estiment que l'année 2002 sera celle de la stabilisation, avec un retour à une modeste croissance positive. Il faudrait attendre 2005 pour revenir à une augmentation significative de 10%. De plus, le cabinet souligne que les ventes de PC continuent de décroître au plan mondial et que l'investissement dans les technologies de l'information demeure incertain en Europe et en Amérique latine où l'économie demeure faible. En revanche, la dépense informatique de pays comme la Chine et l'Inde devrait afficher la plus forte croissance au cours des quatre prochaines années.

C'est la vente de logiciels et des services associés qui permettra au marché informatique de retrouver une bonne santé. En particulier, les produits destinés au poste front-office devraient connaître une forte demande, ainsi que ceux prévus pour renforcer la sécurité des systèmes. Les progiciels de gestion intégrés et les solutions d'intégration d'applications connaissent une forte demande alors que les résultats promis par la gestion de la relation client se font attendre : cela s'est ressenti fortement sur les ventes des fournisseurs spécialisés sur ce créneau au cours des derniers mois. Certains observateurs adoptent une position très prudente concernant la croissance du marché informatique. Ainsi, le groupe Aberdeen estime que le secteur des technologies de l'information ne renouera pas avec une croissance à deux chiffres soutenue. Il fournit les explications suivantes :

Maturation du marché. Dans les pays développés, la dépense concernant les technologies de l'information se situe entre 3% et 4,5% du produit intérieur brut. Des investissements IT de cette ampleur devront fatalement suivre les règles de la macroéconomie où la croissance à deux chiffres n'est pas de mise.
Mauvaise perception de la valeur. Dans une récente étude menée par Aberdeen, 37% des acheteurs de solutions de technologies de l'information ont déclaré ne pas avoir perçu d'amélioration notable sur les résultats de l'entreprise, après avoir déployé une solution informatique. En conséquence, ces responsables ont tendance à retarder, voire à annuler, leurs achats logiciels.
Pas de révolution technologique en vue. Après les percées importantes des deux dernières décennies (les PC, les interfaces graphiques, les bases de données relationnelles, les communication sans fil et Internet), on ne voit pas ce qui pourrait nécessiter des investissements importants et urgents concernant l'informatique d'entreprise.

La reprise de la croissance sur le marché informatique se profile, c'est certain, mais les fournisseurs devront faire preuve de patience. Ils devront en particulier démontrer les implications directes de l'application de leurs solutions sur l'activité de l'entreprise cliente. C'est uniquement à ce prix qu'ils pourront décrocher les contrats.

 
 Pierre Lombard
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters