Infrastructure/Chantiers
Les entreprises françaises privilégient les processus transversaux
L'investissement informatique s'oriente vers des solutions prenant en compte l'ensemble des préoccupations de l'entreprise. C'est ce qui ressort d'une étude qu'IDC a menée avec Sun et PeopleSoft (Vendredi 6 décembre 2002)
     
Le site
idc.fr
Assiste-t-on à une évolution profonde du marché des progiciels de gestion intégrée (ERP) ? C'est la question qui vient immédiatement à l'esprit à la lecture d'une des dernières études d'IDC. Selon cette enquête publiée en partenariat avec Sun et PeopleSoft, les décideurs informatiques de l'hexagone, qui jusqu'ici privilégiaient les applications de gestion traditionnelles telles les outils de comptabilité ou de gestion des ressources humaines, se tournent de plus en plus vers des solutions privilégiant les processus transversaux, le suivi de la chaîne logistique notamment (SCM), ou encore l'ouverture sur l'écosystème de l'entreprise - pour des projets d'e-procurement et de CRM en particulier.

Le Web comme facteur de rationalisation des processus
Quelles sont les motivations exprimées au regard d'un éventuel investissement dans des outils de gestion étendue, solution incluant justement des fonctions de SCM, mais également de gestion de la relation client et fournisseur ? 60% des entreprises interrogées par IDC considèrent qu'une telle acquisition peut contribuer à améliorer les processus métier. 58% évoquant plutôt la rationalisation des coûts liés au système d'information, et 53% l'optimisation des liens mis en oeuvre avec des partenaires - qu'ils soient client ou fournisseur (voir le tableau ci-dessous).

Autre enseignement tiré de l'étude d'IDC : les gains attendus de la "Webisation" des applications. Pour 66% des répondants, cette orientation contribue à fluidifier l'organisation de l'entreprise, par l'ouverture d'accès vers le système d'information depuis n'importe quel type de poste client (PC) notamment. La baisse des coûts générée par ce type de solution est considérée comme un aspect "très important" pour 52% des sociétés. 46% affirmant que le déploiement d'écran Web a un effet bénéfique sur la productivité des employés.

Le site
idc.fr
Pour l'heure, quelles seraient les applications Web les plus utilisées par les entreprises françaises ? D'après IDC, il s'agirait des programmes d'assistance technique (Helpdek) et d'analyse décisionnelle (Business Intelligence).

Motivations des entreprises pour investir dans une solution de gestion étendue (SCM, CRM, e-procurement, etc.)
Pas ou peu prioritaire
Neutre
Très prioritaire
Améliorer les processus métier
21%
20%
60%
Rationaliser les coûts liés au système d'information
17%
25%
58%
Améliorer la relation avec les clients et/ou les fournisseurs
22%
26%
53%
Diminuer ou contrôler les coûts de production
29%
19%
52%
Améliorer le chiffre d'affaires de l'entreprise
39%
18%
43%
Meilleure réactivité au marché
35%
24%
42%
Sources: IDC 2002
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters