Infrastructure/Chantiers
Adecco France consolide ses profils utilisateur avec Critical Path et IPlanet
Le numéro 1 français du travail temporaire unifie la gestion des accès à son système d'information... par le biais d'une infrastructure d'annuaire et de meta-annuaire. (Mardi 17 décembre 2002)
     
En savoir plus
Unifier la gestion des accès à l'ensemble des applications d'entreprise... et éviter ainsi les nombreux désagréments d'une architecture d'annuaire décentralisée, notamment les resaisies et les incohérences qu'elles engendrent parfois entre systèmes.

Tel est l'objectif sur lequel Adecco France, numéro 1 du travail temporaire dans l'Hexagone, commence à plancher fin 2001 parallèlement au lancement d'un projet de refonte de sa brique de gestion des comptes client - autour de la technologie Oracle.

Le meta-annuaire Critical Path...
En amont de cette réflexion, Adecco commence par faire le point sur son existant (réseau, système et applicatif) puis évaluer les briques susceptibles de s'intégrer à la future infrastructure. Une fois cette étape réalisée, il enchaîne sur une phase d'appel d'offres. Une étude qui l'amène à passer au crible un certain nombre de produits, dont les technologies d'IPlanet (Sun), de Critical Path et de Novell. La DSI de la société arrête finalement son choix sur l'annuaire du premier et le meta-annuaire du deuxième (CPTM Meta Directory).

"Même s'il proposait déjà un meta-annuaire (XML), Novell affichait encore assez peu de retours d'expérience dans ce domaine, commente- t-on chez Adecco. Ce n'était pas le cas de Critical Path." Orienté UNIX, CPTM Meta Directory s'articule en outre autour de technologies - le langage de programmation Perl notamment - dont la compagnie possède la maîtrise, à l'inverse du couple XML/XSLT. Et l'un de ses responsables techniques d'ajouter : "il était également livré avec un connecteur Lotus Notes adaptable à des problématiques complexes d'administration client, ce que l'outil d'IPlanet ne permettait pas."

...et l'annuaire d'IPlanet
Pourquoi Adecco n'a t-il pas opté pour une solution 100% Critical Path ? "Nous préférions répartir les risques en cas de difficultés financières d'un des fournisseurs", indique sur ce point Alwin Brunner, directeur des systèmes d'information du groupe. De par sa robustesse et sa grande facilité d'exploitation, la base d'annuaire d'IPlanet semble alors à l'équipe en charge du projet une alternative intéressante à l'annuaire de Critical Path, sans compter sa très large diffusion.

Accompagnée par le prestataire Imecom Service, la phase d'implémentation technique aura nécessité environ 80 jours/homme. Un chantier qui inclut l'ensemble des développements ainsi que le déploiement de la plate-forme en tant que telle. Au final, la première mouture de la solution tourne sur deux serveurs machine Wintel (bi-processeur). L'un étant dédié à l'application Critical Path et une version de référence de l'annuaire, l'autre à une réplication de ce dernier.

Une solution d'infrastructure d'accès unifiée
En production depuis janvier 2002, cette plate-forme est directement connectée à l'applicatif de gestion des ressource humaines d'Adecco (HR Access d'IBM). Objectif affiché : récupérer les statuts des salariés (départements, positions hiérarchiques, etc.). Une somme d'informations qui est ensuite traitée par CPTM Meta Directory en vue de générer les groupes utilisateur et autres politiques d'accès stockés par l'annuaire de profils d'IPlanet. "C'est également CPTM Meta Directory qui assure la jointure entre ce dernier et les fonctions d'accès des applications métier et systèmes client sous-jacents", termine Alwin Brunner.

En savoir plus

Couvrant d'ores et déjà messagerie (Lotus Notes), système d'exploitation (Windows 2000) et navigateur Internet, il s'agit bel et bien là d'une solution d'infrastructure d'accès unifiée)... dont l'implémentation devrait d'ailleurs s'étendre dans les prochains mois au support de connexions aux programmes d'Adecco liés aux dossiers client ainsi qu'à la gestion financière et comptable - deux logiciels adossés respectivement à des technologies Oracle et PeopleSoft.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters