Acteurs
Microsoft condamné à embarquer Java parfum Sun
Dans le procès Java qui l'oppose à Microsoft, Sun a remporté une victoire à première vue éclatante, mais qui pourrait cependant demeurer symbolique...  (Vendredi 3 janvier 2003)
En savoir plus
A l'origine de la passe d'armes que se livrent les deux géants : la volonté de Microsoft de mettre des bâtons dans les roues de Java, ce langage de programmation "universel" créé par Sun, et pour tout dire fort dérangeant du point de vue du géant de Redmond : Java permet en effet, théoriquement, "d'écrire une application une seule fois, et de la faire tourner sur n'importe quel système d'exploitation". On comprend donc aisément que Microsoft ait tenté de barrer la route à cette technologie qui pouvait menacer son hégémonie sur l'industrie du logiciel.

Par quels moyens ? Sun reproche notamment à Microsoft d'avoir développé une version spécifique de Java, conçue pour être en partie incompatible avec la sienne. Sun est également très mécontent que Microsoft ait retiré sa "machine vituelle Java" - un "moteur" sans lequel les programmes Java ne tournent pas - de Windows XP.

Verdict sans ambages

Des accusations justifiées ? Le juge fédéral américain Frederick Motz donne en tout cas raison à Sun sans la moindre ambiguïté. Les attendus du jugement en attestent : "[Microsoft a] délibérément fragmenté la plate-forme Java pour la rendre moins attractive aux yeux des développeurs et des utilisateurs".

Et le geste suit la parole : Frederick Motz condamne en première instance Microsoft à "embarquer la version la plus récente de Java par défaut dans tout produit compatible .Net, Windows XP et Internet Explorer inclus". C'est la deuxième fois que la justice américaine rend raison à Sun contre Microsoft dans un procès Java : une première bataille juridique s'était soldée par la victoire de Sun en 2001, après quatre ans de procédures.

Victoire médiatique
La présente décision a été rendue en un peu moins de 10 mois. Pour le juge, le temps presse : chaque mois qui passe donne un avantage de poids à Microsoft : "il est absolument certain que si l'on ne traduit pas le jugement dans les faits, Sun aura à jamais perdu la possibilité de se battre - et l'opportunité de prendre le dessus - dans un marché rigidifié par les violations anti-concurrentielles de son concurrent".

Sur le plan symbolique, la victoire de Sun est donc spectaculaire, voire inespérée : elle offre au fabriquant la garantie que sa machine virtuelle sera présente sur toute la gamme Microsoft - c'est à dire la majorité des ordinateurs professionnels et grand public.

En savoir plus

Mais Sun devra prendre son mal en patience : Microsoft a immédiatement fait appel, "en demandant à la cour d'accélérer au maximum la procédure". Qu'est-ce à dire ? Au meilleur des cas, la cour d'appel rendra son jugement dans un peu moins d'un an. Ce qui laisse largement le temps à Microsoft de prendre encore quelques longueurs d'avance.

 
 
[Nicolas Six, JDNet]
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters