Infrastructure/Chantiers
Les technos de 2003 : la vision des analystes
2003 sera l'année de Linux et des réseaux locaux sans fil, si l'on en croît le Giga Group et IDC. Quant à la consommation de services informatiques, elle devrait continuer à stagner. (Vendredi 3 janvier 2003)
     
En savoir plus
"Nous tablons sur une reprise de la croissance des dépenses touchant aux télécommunications et à l'informatique courant 2003", indique John Ganz, directeur des études chez IDC, dans une note publiée le 23 décembre dernier. Selon l’institut, cette enveloppe atteindra un total 1,9 trillion de dollars cette année. Sur le créneau des solutions logicielles et matérielles, quels seront les facteurs au centre de la reprise ? A cette question, IDC mais également le Giga Group avancent plusieurs pistes de réponses.

Linux poursuit son petit bonhomme de chemin
Côté matériel, le premier cabinet prévoit un retour de la croissance sur le segment des serveurs de milieu de gamme... "après deux années de déclin". Malgré cette meilleure santé, ce marché devrait néanmoins rester inférieur de 20% aux résultats enregistrés en 2000. Et ceci sans compter le semi échec attendu pour la technologie 64-bit - qui dès lors ne devrait pas décoller avant 2004. D’après IDC, le développement d’applications optimisées pour ce type de serveur restera donc encore limité cette année.

Au chapitre des systèmes d’exploitation, Linux devrait encore gagner du terrain sur UNIX, et notamment les environnements d’exécution adossés à la technologie RISC. "Ce mouvement s’accompagnera d’une exploitation en nette progression des messageries électroniques", complète les analystes d’IDC, avant de souligner la principale conséquence d’une telle tendance : une baisse de la productivité des utilisateurs face à un flot d’e-mails en augmentation constante.

Du LAN... au Wireless LAN
Côté réseau, 2003 devrait être celle du sacre des solutions de Wireless LAN (ou réseau local d’entreprise sans fil). Un terrain qui pour IDC prépare l’émergence des technologies nomades de troisième génération et l’arrivée annoncée de l’Internet haut débit sur les terminaux portables - avec les appareils GPRS et UMTS notamment.

Cette prévision est partagée par le Giga Group. Dans un récent article, l'américain prévoit la montée en puissance des forces de vente mobiles et des besoins qu’elles engendrent - autour des outils de travail collaboratif et des infrastructures de réseau wireless notamment. La société souligne que l’ouverture des systèmes d’entreprise au monde nomade engendrera mécaniquement une amélioration des mécanismes de sécurité.

En savoir plus

La consommation de services informatiques toujours stagnante
"Les dépenses en services informatiques seront encore stagnantes, voire en légère baisse, en 2003, assure IDC. Les entreprises resteront concentrées sur de petits projets à court terme". Selon le Giga Group, cette réduction se taxera d‘une correction de la demande et des coûts associés au personnel informatique. Certaines domaines, tels que la gestion de projets, les bases de données, le développement Java et la sécurité, demeurant encore des créneaux fortement investis.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters