TRIBUNE 
Que faut-il mesurer sur un site Web ?
par Pierre Lombard
Directeur e-business, Benchmark Group (07 janvier 2003)
         
 

Un site Web devrait en théorie permettre d'obtenir toute une série de mesures sur le comportement d'un visiteur : temps passé sur le site, rubriques les plus visitées, réactions aux sollicitations publicitaires, etc. Mais souvent ces données se contentent de retracer le cheminement du client sans évaluer réellement sa satisfaction.

Prenons le cas du logiciel Pagetuning de Cavalex Technologies par exemple. Il permet de connaître : les séquences de pages les plus visualisées par les internautes depuis la page d'accueil ; les séquences de pages amenant à la prise d'une commande ; l'intérêt ou le manque d'intérêt que reçoivent les produits ; l'ordre dans lequel certaines pages sont visualisées ; l'impact d'une campagne marketing sur les comportements des visiteurs ; la performance d'une mise en page, d'une offre promotionnelle ; l'ordre de lecture d'une série d'articles, les liens réalisés par les internautes entre les rubriques ; les origines géographiques des internautes, les durées de lecture de chaque page, les délais de chargement vécus par les internautes pour chaque page, le nombre moyen de pages vues par visiteur, la durée moyenne des visites, la répartition (horaire, journalière, mensuelle) des visites ; les taux d'abandon sur chaque page, les pages d'arrivées et de sorties sur le site ; et enfin les sites visités avant et après par les internautes.

Au-delà de ces données de " navigation ", on essaie désormais d'évaluer les causes qui ont conduit le visiteur à cheminer de la sorte. De plus, comme on le fait dans le commerce traditionnel, on tentera de mesurer la performance " commerciale " d'un site Web. Pour ce faire, les indicateurs suivants seront mis au point pour évaluer :
Le chiffre d'affaires réalisé par visiteur.
Le taux d'abandon lors d'une transaction commerciale. La plupart des sites commerciaux ne mesurent pas ce taux, alors que deux tiers des consommateurs ne mènent pas à son terme un acte d'achat sur Internet. Ce taux pourra être réduit en identifiant avec précision à quel endroit le visiteur rencontre des difficultés et en modifiant l'ergonomie du site.
Le niveau de fidélité. En plus de totaliser, le nombre de visiteurs sur un site - un indicateur important pour les annonceurs qui affichent des bandeaux publicitaires - on pourra évaluer le niveau de fidélité des visiteurs. A savoir le nombre de fois qu'ils visitent le site chaque semaine, chaque mois ou chaque année.
Le niveau de satisfaction global. Toutes les mesures qui précèdent pourront fournir des éclaircissements sur le comportement des internautes mais elles ne pourront estimer ce qu'il ressent, s'il se sent frustré ou au contraire à l'aise. Pour mesurer la satisfaction du visiteur, il faudra avoir recours à des enquêtes spécifiques, notamment en publiant des questionnaires en ligne et en motivant le visiteur pour y répondre.

Ce type d'indication est important, exactement comme il est crucial de se préoccuper de la satisfaction du client dans l'économie traditionnelle. Sur le Web, des progrès sont à faire dans ce domaine comme le montre l'étude menée par International Ventures Research auprès des grandes firmes américaines, les Fortune 100. Ce cabinet a défini un indice de respect du client qui prend en compte six éléments : la protection des données privées ; la transparence ; les principes " éthiques " ; la réactivité à traiter les demandes des clients déposées en ligne ; la simplicité (clarté des menus, structuration de la navigation, présence visible d'un bouton pour les contacts, etc.) ; l'attitude (langage approprié, aide personnalisée, réponses adéquates aux requêtes, etc.). On est loin ici des strictes mesures quantitatives, réalisées automatiquement. Evidemment, les indicateurs qualitatifs seront plus difficiles à mettre au point, les données étant moins aisées à recueillir. Mais c'est à ce prix que le Web sortira de sa phase expérimentale pour devenir un véritable canal de distribution de biens et de services.

 
 Pierre Lombard
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters