Infrastructure/Chantiers
Jazzvalley : l'encyclopédie mondiale du jazz
La plus grande base de données du jazz au monde utilise des outils de gestion de contenus hétérogènes et multilingues open source (Vendredi 10 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le site
Jazzvalley.com

Considérant que le jazz était insuffisamment pris en compte par les "majors", l'équipe de Jazzvalley.com décide en 1996 de construire la plus grande base de données au monde sur le sujet. Pour cela, elle a développé des outils 100 % open source de reconnaissance automatique de contenus hétérogènes et de gestion de contenus multilingues.

Aujourd'hui, 100.000 concerts figurent dans la base, provenant de plus de 4000 salles et 700 festivals dans 9 pays et en 3 langues. Même chose pour 30.000 disques et 45.000 thèmes issus de 1700 labels phonographiques.

Pour ce faire, une application complexe dénommée "ScheduleParser" effectue une analyse sémantique des textes bruts puis organise automatiquement les tâches des opérateurs pour leur permettre de valider les informations analysées. "Les opérateurs peuvent configurer eux-mêmes certains critères tels que la grammaire, le vocabulaire et la connexion aux bases de données existantes", précise Victor Zamouline, président fondateur de Jazz Valley et développeur de la technologie.

Les contenus analysés sont gérés en mode multilingue

Une structure complète d'administration multilingue et de gestion de contenu, appelée "Multilingual Content API" permet ensuite de produire tout ou partie d'un contenu dynamique dans la langue spécifiée, indépendamment du format généré. Cette application repose sur une couche API isolée avec un jeu exhaustif de méthodes pour la récupération de valeurs multilingues, un modèle de stockage de données extensible ainsi qu'une application à interface graphique pour la coordination des traducteurs via le réseau.

L'architecture globale suit une organisation modulaire. Développés en Perl, les modules respectent un modèle orienté objet et une abstraction complète par rapport aux systèmes et applications finales. L'utilisation intensive de mod_perl et l'accès à l'API du serveur Apache permettent d'écrire et de maintenir facilement des applications HTTP complexes. Jazz Valley tourne sur tout système compatible Unix.

Des gains de temps prodigieux
"Grâce aux performances de nos logiciels, il a été possible d'assurer le fonctionnement des applications de Jazz Valley sur Internet en n'utilisant que deux serveurs Unix construits en interne. Le système de production, ne générant que des pages entièrement dynamiques et personnalisées, a servi plus d'un milliard de hits en 2 ans sans dépasser une moyenne de 500 millièmes de secondes par requête en temps de réponse du serveur", ajoute Victor Zamouline.

"Sans notre technologie, l'encyclopédie que nous avons construite aurait nécessité de 30 à 40 personnes, au lieu de 2 dans les faits. De même pour les 2 millions de liens récursifs qui ont été générés automatiquement entre les musiciens, les salles, les festivals ou bien encore pour les 3 millions d'écrans de présentation accessibles par nos utilisateurs en fonction de leurs requêtes", conclut-il.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters