Acteurs
Dernier trimestre 2002 : IBM consolide, Sun plonge, Microsoft rayonne
2002 s'achève sur des résultats trimestriels allant du meilleur au pire pour Microsoft, IBM et Sun. Examen. (Lundi 20 janvier 2003)
     
En savoir plus

Indicateurs Tous les chiffres
Sociétés
L'annuaire

Les résultats trimestriels publiés jeudi dernier illustrent les fortunes diverses des trois mastodontes des nouvelles technologies que sont IBM, Sun et Microsoft. IBM résiste et consolide, Sun subit la pire perte de son histoire et Microsoft exulte, annonçant pour la première fois le versement de dividendes à ses actionnaires !

Dans un contexte de lente digestion de sa récente acquisition (PwC Consulting, en juillet dernier, pour un montant de 3,5 milliards de dollars), IBM voit son chiffre d'affaires augmenter de 7% et parvient à dégager un bénéfice net d'un milliard de dollars, inférieur - il est vrai - de moitié à celui constaté pendant la même période l'an dernier.

Des résultats certes mitigés mais qui témoignent de l'actuelle agressivité commerciale du groupe informatique qui ne cesse de grapiller des parts de marché en signant de nouveaux contrats. Le dernier en date, et non des moindres, l'a été en décembre dernier avec la banque JP Morgan, pour une durée de 7 ans et pour un montant de 5 milliards de dollars.

Le dernier trimestre 2002
Résultat ou perte (en dollars US)
Variation par rapport à 2001
Chiffre d'affaires (en dollars US)
Variation par rapport à 2001
IBM
1,01 milliard
- 56 %
23,68 millards
+ 7 %
Sun
- 2,28 milliards
+ 429 %
2,92 milliards
- 6 %
Microsoft
2,55 milliards
+ 11.84 %
8.54 milliards
+ 10 %

Sun déprécie ses récentes acquisitions

Chez Sun, baisse du chiffre d'affaires et perte historique (2,28 milliards de dollars) sont d'actualité. La perte est principalement liée à des charges passées pour dépréciation d'investissements (notamment pour la société Cobalt Networks, rachetée fin 2000).

La firme de Santa Clara est par ailleurs confrontée à une compétition accrue dans le secteur des serveurs haut de gamme et à une baisse de la demande. Pour relativiser, si on exclut les dépréciations réalisées pour ce dernier trimestre 2002, Sun déclare avoir réalisé un bénéfice d'exploitation de 10 millions de dollars.

En savoir plus

Indicateurs Tous les chiffres
Sociétés
L'annuaire

Microsoft jubile
Chez Microsoft, on a du mal a cacher sa joie, tant les résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes financiers. Avec un chiffre d'affaires trimestriel historique de 8,54 milliards de dollars, en hausse de 10 %, et un bénéfice net de 2,55 milliards de dollards (+ 11,8 % par rapport à 2001), le fabricant de logiciel a annoncé à ses actionnaires le versement d'un dividende de 16 cents, pour la première fois depuis son introduction en bourse en 1986.

Des résultats qui témoignent de l'excellente santé du leader mondial du logiciel, malgré les procès et critiques qui se poursuivent.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters