Management
SAP : la révolution hétérogène ?
Nouvelle architecture et nouvelle plate-forme d'intégration donnent au leader des ERP les moyens de gérer l'hétérogénéité. (Lundi 20 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le site
SAP
Dans le petit monde du décisionnel, c'est une mini-révolution qui vient de s'opérer avec les très récentes annonces de SAP. Le leader mondial des ERP vient effet de lancer une nouvelle architecture de services d'entreprise, ESA, ainsi qu'une nouvelle plate-forme d'applications et d'intégration, Netweaver.

Pour apprécier et comprendre ces deux nouveautés, il faut tout d'abord se placer sur un plan conceptuel. Avec ESA (Enterprise Services Architecture), SAP opére un changement technologique profond. Auparavant, SAP intégrait ses propres applications, et restait limité à ce périmètre. Aujourd'hui, il s'attaque à l'intégration d'applications hétérogènes. En clair, SAP adopte désormais un modèle où application et intégration sont dissociées.

Objectif compatibilité et interopérabilité

"C'est un tournant aussi important que le lancement du client-serveur et des architectures 3 tiers il y a 10 ans", déclare Jean-Michel Franco, responsable marketing solutions de SAP. " Dans un environnement où les entreprises fusionnent, se filialisent, externalisent ou se réorganisent, les centres de gravité de leurs systèmes d'information deviennent variables. ESA est la réponse technologique à cette nouvelle donne économique".

ESA s'appuie sur l'infrastructure SAP Netweaver. Pour appréhender NetWeaver, il faut en revanche se positionner sur un plan plus pragmatique. Plate-forme d'intégration et d'applications, NetWeaver regroupe un serveur d'applications et des composants d'intégration centrés sur les utilisateurs, les bases de données et les processus. En un mot, NetWeaver permet à toutes les applications SAP de fonctionner sur le même socle technologique.

Il est important de préciser que la volonté de SAP n'est pas de rentrer en concurrence avec les acteurs majeurs du monde de l'architecture et du développement spécifique. "NetWeaver est à ce titre entièrement compatible avec Websphere d'IBM et .Net de Microsoft", précise Jean-Michel Franco.

Une logique de suite technologique
"Nous sommes dans une logique de suite technologique, permettant aux entreprises de cumuler un serveur d'application web, les environnements de développement associés, un EAI, un portail et un système décisionnel. Notre composant MDM (Master Data Management), permet par ailleurs d'installer, en environnement hétérogène, un système de gestion des master data, pour maîtriser les disparités de codifications des référentiels tels que client, produit ou fournisseur", ajoute-t-il.

En savoir plus
Le site
SAP

Ce socle est au service des applications de gestion existantes : il permet tout d'abord de rendre conformes les applications SAP à des standards tels que ceux des Web Services et par ailleurs de proposer de nouvelles applications inter-fonctionnelles appelées "xApps" (prononcer "cross app's"). Leur caractéristique est de proposer de nouveaux processus tout en s'appuyant sur les systèmes existants dans l'entreprise. "Plutôt que de remettre en cause les systèmes d'information existants, qu'ils soient d'origine SAP ou non, notre ambition est en fin de compte de permettre d'en démultiplier la valeur ajoutée." conclut Jean-Marc Franco.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters