Sécurité
Continuité: quelle option choisir pour les terminaux?
Les catastrophes peuvent toucher les serveurs centraux, mais également toute machine située aux frontières du système d'information. Tour d'horizon des stratégies envisageables dans ce domaine avec le Giga Group. (Mardi 21 janvier 2003)
     
En savoir plus
Les événements du 11 septembre 2001 ont replacé sur le devant de la scène les problématiques de rétablissement des systèmes d'information. Comment faire face à un cas de force majeur qui pourrait entraîner la destruction de contenus critiques en vue de la poursuite des processus de production ? Quel plan de continuation mettre en oeuvre dans ce cas ?

Les questions développées dans la foulée par les experts abordaient principalement les enjeux relatifs au coeur névralgique des solutions d'entreprise. A savoir : les serveurs d'applications et les entrepôts de données. Cependant, ce périmètre est loin de couvrir l'ensemble des infrastructures informatiques des systèmes d'information. Dans une récente note, le Giga Group insiste sur la nécessité d'y associer dans certains cas les terminaux de travail et autres systèmes distants.

La montée en puissance des offres de rétablissement client ?
"Il est vrai que l'intérêt des utilisateurs pour les solutions de rétablissement côté client a augmenté ces derniers mois", reconnaît le Giga Web dans son document. Les investissements sur ce segment sont néanmoins restés assez faibles jusqu'ici [...]. Ce qui devrait changer en 2003." Au chapitre des projets en germe, l'institut évoque aussi bien des chantiers de sécurité et de protection que de rétablissement des données en tant que tel.

Stratégies et outils de rétablissement client
Options possibles
Commentaires
Utilisation de terminaux légers en vue de centraliser l'ensemble des outils et données sur un serveur centralisé.
Elle nécessite de définir un plan logistique, pour acheminer les appareils de remplacement, et de mettre en place de mécanismes de sécurisation des accès.
Utilisation de services de rétablissement externalisés à destination des sites de production.
Parmi les spécialistes de ce créneau : SunGard, IBM Global Services, SchlumbergerSema et Cable & Wireless.
Utilisation de services de rétablissement externalisés ciblant les parcs de terminaux mobiles.
Parmi les spécialistes de ce créneau : Agility Recovery Services, SunGard et Rentsys.
Déploiement d'un site de continuation en interne, sous forme de système de stockage par exemple.
Il s'agit de la solution la plus onéreuse. Elle peut néanmoins être nécessaire - dans le cas d'applications ou de données critiques par exemple.

"Les organisations disposant de contenus à haute valeur ajoutée sur des ordinateurs (portables et/ou fixes) ou des serveurs distants doivent investir dans des systèmes de sauvegarde", insiste le Giga Group avant de citer plusieurs éditeurs positionnés sur ce segment - Computer Associates, Dantz, ou Verita notamment.

En savoir plus

Comme pour la plupart des projets informatiques, à chaque solution ses avantages et ses inconvénients. Les dispositifs d'accès à distance, par le biais de terminaux légers par exemple, offrirait une capacité de rétablissement rapide tout en couvrant aisément un grand nombre de métiers. Revers de la médaille selon le Giga Group : cette options requiert une infrastructure serveur lourde... D'où l'importance d'effectuer un choix technologique pertinent au regard du périmètre du projet.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY