Cas utilisateurs
Thalès Air Défense gère missions et notes de frais avec Ulysse T&E d'Etap-on-line
La filiale du groupe de défense a choisit d'abandonner une précédente solution propriétaire lourde à maintenir pour un produit du marché reposant sur une architecture Web. (Mercredi 22 janvier 2003)
     
En savoir plus

Dossier e-RH
Annuaire
Ulysse T & E

Le site
Thales Group
C'est en 2000 que Thalès Air Défense (TAD), filiale du groupe Thalès, décide de remplacer son outil de gestion des notes de frais devenu obsolète.
La société utilisait jusqu'alors un système développé par Bull pour le groupe, or celui-ci s'est avéré incapable de passer l'an 2000 et de gérer le passage à l'euro.

Sylvie Pinel, responsable projet informatique chez Thalès, ajoute: "les fonctionnalités du système Bull répondaient [par ailleurs] à nos besoins, mais les coûts de maintenance étaient tellement élevés que nous avons préféré le remplacer purement et simplement."

Un choix unanime
TAD souhaitait trouver un outil standard offrant des fonctions équivalentes et capable de gérer à la fois les notes de frais et les missions tout en reposant sur une infrastructure Web. "Nous disposons de quatre sites en province et nous avions de réels problèmes de temps de réponse avec notre architecture client-serveur précédente."

Après une rapide étude de marché à la fin de l'année 2000, TAD choisit l'éditeur Etap-on-Line et son produit Ulysse Travel & Expenses."En mai 2001 nous avons réalisé un test grandeur nature avec des utilisateurs pour évaluer le produit Etap-On-Line et la solution de l'éditeur américain Captura Expense. De façon surprenante, le choix d'Etap-On-Line s'est fait à l'unanimité" précise Sylvie Pinel.

Transition achevée en janvier 2002
L'implémentation de la solution débute en juin 2001 et les premiers tests démarrent en août. Ulysse repose sur un serveur de données Sun Solaris et un serveur d'application Dell PowerEdge 4400 sous Windows 2000. Les premiers services migrent sur la solution Ulysse en octobre et la plupart des entitées du groupe ont achevé la transition en janvier 2002.

Concrètement, lorsqu'un collaborateur part en mission, sa secrétaire rentre une demande de réservation dans le système et cette dernière est ensuite validée par le supérieur hiérarchique du collaborateur. Un fax est ensuite émis à destination de l'agence de voyage. Le produit Ulysse Travel & Expenses gère également les taux de change et l'imputation budgétaire de ces missions et notes de frais. Il produit des statistiques régulières permettant de connaître en temps réel le coût de chaque mission.

En savoir plus

Dossier e-RH
Annuaire
Ulysse T & E

Le site
Thales Group
L'investissement pour 3.500 licences, la mise en place et le paramétrage de la solution porte sur 150.000 euros environ. "Nous réalisons depuis une très grosse économie sur les coûts de maintenance, l'exploitation de deux serveurs n'a rien de comparable avec la maintenance du système Bull antérieur." Le projet a été piloté par la DSI pour le compte de la DRH.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters