Management
Project Portfolio Management ou Management de Portefeuilles de Projets
En six questions, le tour des enjeux et conséquences de cette méthode de gestion de projet qui autorise l'analogie boursière. (Mercredi 22 janvier 2003)
     
En savoir plus
> Que recouvre la notion ?
Partie intégrante des outils de pilotage stratégique, le management de portefeuilles de projets vise à identifier, évaluer et prioriser les projets informatiques en oeuvre dans l'entreprise. Ceci grâce à un ensemble de méthodes consistant à vérifier que les projets IT que l'entreprise décide de mettre en place sont en accord avec ses objectifs stratégiques (pour peu que ces derniers soient clairement définis).

A la manière d'un "trader" jonglant avec ses titres en bourse, il s'agit donc de répartir au mieux les risques en fonction de la "viabilité", à un instant "t", de tel ou tel projet : un aspect crucial si l'on tient compte du fait que seulement 25 % des projets d'entreprise (selon J. Furlonger, du Gartner Group) aboutissent au résultat attendu...

> Quels sont les critères de segmentation des projets ?
De multiples approches coexistent mais elles reviennent toutes, globalement, à classer les projets selon quatre grands critères :
- la cohérence avec la stratégie de l'entreprise;
- la capacité d'intégration de la solution dans l'entreprise;
- l'efficacité;
- la capacité à en tirer des bénéfices;

De là, des matrices d'analyse permettent d'évaluer le niveau de risque des projets et leur viabilité financière.

> Quels sont les bénéfices ?
Grâce à une vue synoptique de l'existant, les Directions informatiques sont tout d'abord en mesure de supprimer les éventuelles redondances dans l'allocation de leurs ressources. Elles effectuent ainsi un meilleur arbitrage et optimisent leur planification.

Grâce à des tableaux de bord globaux, elles peuvent ensuite décider de la poursuite, de l'arrêt ou de la réorientation de certains projets IT, ces derniers étant considérés comme n'importe quel autre projet initié dans l'entreprise : proposés par les Directions fonctionnelles et soumis à validation, ils font l'objet d'un financement propre en interne puis suivent un cycle de vie qui leur est également propre.

> Comment ceci se compare-t-il à une approche "boursière" ?

Pour le DSI d'une société, gérer un portefeuille d'applications peut s'apparenter à la gestion d'actifs boursiers. La gestion d'un portefeuille de projets réduit en effet le risque global ("ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...") alors que la gestion d'une seule et unique application apparaît plus périlleuse. Chaque projet peut donc être considéré comme un investissement isolé dont il faut suivre de très près le "rendement", tout en tenant compte de la rentabilité de tout le portefeuille.

> ... et avec la gestion de projet traditionnelle ?
La gestion de portefeuille de projets englobe bien évidemment la gestion de projet. Gérer un projet fait appel à des compétences et techniques uniquement liées au projet concerné. La gestion de portefeuilles de projets implique la prise en compte de données stratégiques, la gestion du risque et une certaine cohérence fonctionnelle.

> Quel lien avec les "business units" ?
Créer des portefeuilles de projets n'est pas chose aisée dans certaines société aux multiples métiers. C'est la raison pour laquelle la création de "business units" est aussi répandue car elles permettent de définir des ensembles technologiquement ou fonctionnellement cohérents, auxquels des projets communs, donc des portefeuilles, pourront être rattachés.

En savoir plus
La gestion de portefeuilles de projets vise donc à "aligner" le système d'information sur les priorités stratégiques de l'entreprise tout en optimisant l'affectation des ressources. La réflexion ne porte pas seulement sur les critères de coût et de rentabilité mais aussi sur la prise de risque et la valeur stratégique.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters