Sécurité
Du XML contre les bombes
Le consortium OASIS planche sur une infrastructure de partage de données visant à rendre plus efficace la coordination des actions anti-terroristes à travers le monde. (Lundi 27 janvier 2003)
     
Le site
OASIS
Consortium de standardisation des langages XML (notamment dans le cadre de l'intégration BtoB, l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) vient de dévoiler un nouveau projet visant faciliter les échanges de données relatives à la lutte contre le terrorisme à travers le monde.

Un référenciel de données commun...
Baptisée OASIS LegalXML Lawfull Intercept XML (LI-XML), la future infrastructure dont l'élaboration a été confiée par le consortium à un groupe de travail s'articulera autour d'un référentiel décrivant l'ensemble des données composant généralement le dossier d'une enquête criminelle (preuves, intervenants, etc.).

A ce socle devraient s'ajouter un certain nombre de processus métier assurant le partage du contenu en question entre différents acteurs (agences de sécurité, justice, etc.).

Aux dires de l'OASIS, ce projet a principalement pour but de répondre aux politiques lancées depuis quelques mois, aux Etats-Unis et en Europe notamment, en vue d'améliorer la coordonnation des autorités dans les actions contre le terroriste international.

Un outil ciblant gouvernements et opérateurs de communication
Force est de noter, en outre, qu'il est le dernier d'une longue liste de chantiers amorcés par le groupement autour de la standardisation des vocabulaires administratifs et juridiques - tels que les éléments régissant la propriété intellectuelle par exemple (brevets, marques, etc.).

Le site
OASIS

"A l'heure où les possibilités d'accès des terroristes et autres criminels à la technologie ne cessent de croître, le déploiement par les états d'outils normalisés de recherche et de partage d'informations devient un véritable enjeu", commente Anthony Rutkowski, responsable de Verisign et président du nouveau groupe de travail de l'OASIS.

Et d'ajouter: "Avec ce schéma XML, nous ciblons principalement les agences gouvernementales ainsi que les fournisseurs de services de communication."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY