Intranet/Extranet
La place de marché Hospit-hall déploie AMI pour faciliter les recherches au sein de son catalogue
Forte de fonctions de recherche floue et de ciblage promotionnel, la technologie de l'éditeur Albert s'adosse à la plate-forme représentant 300 000 produits. (Mercredi 29 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le site
Hospit-hall
Sur un site de commerce électronique, les services offerts aux utilisateurs pour retrouver les articles qui les intéressent font figure de briques fonctionnelles centrales. Lancé en novembre 2000, Hospit-hall, place de marché ciblant les établissements hospitaliers, n'échappe pas à cette problématique. Ce site dont l'offre se compose d'articles liés au matériel et à l'équipement médical (IRM, compresses, gants stériles, etc.) représente un catalogue de 300 000 produits.

"Nous déplorons l'absence de nomenclature standard sur ce créneau", lance d'emblée Jérôme Lebon, directeur général d'Hospit-hall, résumant ainsi l'une des grandes questions du projet. Principale conséquence : l'existence d'appellations produit diverses. Ainsi, une "sonde" ne désigne pas le même article dans les domaines de la cardiologie et de l'urologie. Autre constat : un "échographe" peut renvoyer selon les établissements à un "scanner ultrason" ou encore un "scanner échographique"... Et la liste est longue.

L'outil de l'éditeur Albert s'impose
Déçu par les outils de recherche "plein texte" proposés sur le marché en 1999 et 2000, Hospit-hall décide lors de la mise au point de la première version de son site de se limiter au déploiement d'un simple plan de classement - c'est-à-dire un rubriquage répartissant les entrées par catégories, spécialités, etc.

L'équipe technique du site découvre le mécanisme de recherche d'Albert dans les mois qui suivent. "Une série de tests menée par l'éditeur nous a prouver que cette solution [AMI - Albert Meaning Interpreter] était potentiellement capable d'atteindre les objectifs que nous nous étions fixés auparavant", indique t-on chez Hospit-hall. Au programme du cahier des charges en question : la recherche floue, la possibilité d'adapter les réponses aux profils utilisateurs, la prise en charge du langage naturel, ainsi qu'une fonction de ciblage promotionnel - au regard du métier du client notamment.

Une administration de l'index en cas d'échecs
Mise en oeuvre avec l'aide de l'éditeur en dix jours/homme environ, l'implémentation d'AMI dans la plate-forme d'Hospit-hall s'adosse à la taxonomie élaborée à l'origine. Une base que le moteur a pour avantage d'enrichir au fil du traitement des requêtes. En cas de besoins, une interface d'administration accueille les demandes demeurées sans réponse, et permet à la place de marché de les associer manuellement aux termes techniques qui leur correspondent.

Pour Hospit-hall, la mise en place d'AMI n'aura pas été sans difficulté. "Cette solution pour UNIX optimisée pour fonctionner en lien avec un système de gestion de base de données MySQL devait pouvoir travailler avec notre environnement (Windows/SQL Server), mais également prendre en compte les caractères accentués de notre catalogue", détaille le responsable des développements du site. Afin de dépasser ces obstacles, Albert modifie quelque peu le produit. Quant à Hospit-hall, il élabore une version Web optimisée de son contenu produit structuré afin de le rendre visible par AMI.

En savoir plus
Le site
Hospit-hall

Un réel assistant de recherche
"Nous nous trouvons dans une phase de démarrage qui se caractérise par une croissance importante de notre activité en ligne. Dans ce contexte, il est extrémement difficile de mesurer le retour sur investissement réel d'un tel projet", reconnaît Jérôme Lebon. Depuis la mise en production d'AMI, on constate cependant qu'un plus grand nombre de clients ajoutent de nouveaux produits à leur commande sans nous demander conseil."

Côté performances techniques, les résultats sont également aux rendez-vous. Seul point de déception : la légèreté de la formation autour des actions d'administration (redémarrage, paramétrage IP, etc.).

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters