Infrastructure/Chantiers
EAI : la roue de secours Web Service ?
Quels sont les périmètres fonctionnels et points de recoupement des deux technologies ? Entre outils d'intégration et services Web, tour d'horizon d'une articulation qui pourrait se révéler biaisée. (Mardi 4 février 2003)
     
En savoir plus
Présentés depuis près de deux ans par beaucoup d'éditeurs comme une mécanisme d'invocation de composants révolutionnaire, les Web Services présentent encore de nombreux manques - que les organismes de standardisation (tels que le W3C, l'OASIS ou encore le WS-I) cherchent à combler - mais sont d'ores et déjà suffisamment crédibles pour infiltrer d'une manière qui est loin d'être anecdotique le terrain des acteurs de l'intégration d'applications d'entreprise (EAI)...

Un terrain fonctionnel commun...
Ce nouveau positionnement fait naître de nombreuses questions dans l'esprit des utilisateurs. Quels sont les périmètres fonctionnels couverts par les deux technologies ? En particulier, quels sont leurs points de recoupement ? En quoi les EAI apportent-ils une réelle valeur ajoutée lors du déploiement de Web Services ? Le tableau ci-dessous ébauche une première série de réponses à ces interrogations.

Les fonctions des technologies d'EAI et de Web Services
EAI traditionnel
Fonctions communes Web Services
Communication asynchrone
Communication synchrone Standards XML
Flux temps réel
Requête/réponse Couplage lâche
Gestion de la qualité de services
Transmission à travers le pare-feu Interopérabilité des plates-formes d'exécution
Orchestration complexe
Processus d'intégration point à point

Sur le créneau des Web Services, les lacunes auxquelles les systèmes d'EAI peuvent apporter leur contribution sont donc de trois ordres :

La gestion des flux temps réel : on note en effet que les services Web s'arrêtent à un dispositif d'invocation par requête/réponse. Entendez par là une transmission de données à l'initiative du récepteur...

Or, cette méthode se révèle parfois insuffisante. Dans certains cas, lors d'actions de synchronisation temps réel entre deux bases par exemple, il est nécessaire d'activer un flux directement depuis la source, soit l'émetteur de l'information.

En vue d'ouvrir une communication dans ces conditions, une infrastructure SOAP peut faire appel à l'une des principales couches propriétaires d'un EAI : le gestionnaire de messages (MOM).

La gestion de la qualité de services : les acteurs de l'industrie ne se sont pas encore mis d'accord autour d'un standard de description d'accusés de réception adapté au messages SOAP. Là encore, l'utilisation d'un MOM paraît souvent indispensable pour dépasser cette carence...

Sur ce point, on se rappelle du Web Service délivré par Amazon. Cette interface s'adosse à la solution d'intégration de Tibco (Tibco Rendezvous) pour exécuter ses documents de certification.

L'orchestration de Web Services : les Web Services, dans leur état actuel, ne sont pas dessinés pour prendre compte plusieurs composants applicatifs simultanément - au sein d'un processus métier par exemple. Ils demeurent en effet cantonnés au traitement de tâches d'intégration point à point.

Au sein d'une plate-forme d'EAI, c'est au serveur d'intégration que revient généralement cette opération - ce qui comprend à la fois le routage et la transformation des messages SOAP.

La sécurité comme enjeu central
Aux côtés de ces trois éléments, restent les enjeux de sécurité. A savoir : l'authentification (des composants et des utilisateurs), la gestion des règles d'autorisation, le chiffrement, ainsi que les garanties de non-répudiation et d'intégrité des données. Une pléiade de fonctions qu'il est conseillé d'analyser indépendamment dans la mesure où elles font également appel à des outils tiers.

Au total, force est de constater que les EAI sont amenés à jouer un vrai rôle autour de la mise en oeuvre de Web Services au sein d'architectures d'intégration complexes. Ce couplage n'irait néanmoins pas sans difficulté technique au moment des développements... mais également lors des phases d'évolution.

En savoir plus
Projets pilotes: attention danger !
Au fil de l'avancée des travaux de standardisation, des implémentations de différentes générations seront amenées à cohabiter au sein des entreprises. Aux dires des analystes, cette réalité posera sans nul doute d'importants problèmes d'intégration. Dans ces conditions, les services Web pourraient devenir un véritable casse tête pour les DSI.

Conclusion : mieux vaudrait patienter et attendre l'émergence d'une infrastructure de Web Services plus mature que se lancer tête baissée dans une aventure... pleine de mauvaises surprises.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters