Acteurs
Ne m'appelez plus Tequila
L'agence BDDP Tequila Interactive change de nom et devient TBWA Interactive. Elle se dote également d'un nouveau directeur général : David Toto, par ailleurs directeur général adjoint de TBWA Paris. (Jeudi 13 février 2003)
     
En savoir plus
Le début de l'année 2003 et décidément celui des restructurations pour les agences interactives des grands groupes de communication. Si B2L-BBDO connaît des bouleversements, BDDP Tequila Interactive (BT-i) est elle aussi en pleine réorganisation.

L'agence conseil en communication interactive, filiale du troisième groupe de communication français, change tout d'abord de nom. Elle est rebaptisée TBWA Interactive pour mieux coller à la philosophie "connect" de TBWA. Le but du groupe est de mettre en relation tous les moyens de connexion entre une marque et ses différents publics. Pour cela, il faut utiliser tous les canaux, dont Internet. Mieux, BDDP a décidé de placer l'interactif au centre du discours des marques , et donc de son organisation.

Le rapprochement de la branche interactive avec les autres départements du groupe doit permettre de renforcer les liens en interne et d'afficher une plus grande cohérence auprès des clients. En interne, les liaisons sont déjà existantes puisque, depuis la création de la structure interactive, 80 % des clients sont des clients du groupe.

"Avec 1,5 million de personnes connectées en haut-débit et 18 millions d'internautes en France, l'interactif occupe une place croissance dans les plans de communication des marques. Il fallait qu'il en soit de même chez nous. Le changement de nom reflète le message que l'on veut faire passer", résume David Toto, nouveau directeur général de TBWA interactive.

Le lien entre ces deux structures est en effet accrû par la nomination au poste de directeur général de David Toto, également directeur général adjoint de TBWA Paris. Il prend la succession de Georges-Eric Armand qui a quitté BT-i début mars 2002 et partagera son temps entre les deux branches du groupe. D'ailleurs, pour faciliter le dialogue, l'agence interactive a déménagé dans les mêmes locaux que l'agence de publicité TBWA Paris.

La prise de direction de David Toto s'accompagne de la nomination de Marion Combaluzier, précédemment directeur du développement de Tequila, au poste de directrice générale adjointe.

L'année 2002 a été difficile pour TBWA interactive, qui ne communique pas sur ses résultats financiers. Si une trentaine de compétitions ont été gagnées, l'agence a vu aussi évoluer les projets qu'elle avait en charge. Adieu les vastes stratégies online des marques, bonjour les petits dispositifs.

"La tendance majeure en 2002 a été les missions courtes, les opérations ponctuelles, explique Marion Combaluzier. Les sociétés nous demandent de plus en plus de souplesse et ont tendance à abandonner les contrats annuels. C'est certes plus fragile en terme de visibilité mais c'est aussi très enrichissant car nous gérons plus d'opérations qu'auparavant."

En savoir plus

TBWA Interactive dispose aujourd'hui d'une quinzaine de clients actifs tels que Palm, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, la Caisse d'Epargne, La Poste, Tag Heuer, Egg, etc. L'agence travaille aussi bien sur des dispositifs Internet qu'Intranet et propose également la gestion externalisée des médiathèques on line (Docvalue).

[Florence Santrot, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters