Infrastructure/Chantiers
Libelis lève 2 millions d'euros
Innovacom, iSource Gestion et CapDécisif misent sur cet éditeur français, spécialisé dans la gestion des accès aux données, qui veut développer une alternative aux EJB adossée à un tout nouveau standard Java. (Vendredi 14 février 2003)
     
En savoir plus
Le site
Libelis
Editeur d'une solution de gestion des données pour Java, le français Libelis conclut sa première levée de fonds. A hauteur de 2 millions d'euros, elle a été réalisée en novembre 2002 auprès des capitaux risqueurs Innovacom, iSource Gestion et CapDécisif. Cette nouvelle étape intervient alors que la société a déjà séduit une vingtaine de grandes entreprises, dont EDF, Orange, Société Générale et Sanofi-Synthélabo.

Focus sur la persistance des données
Fondée fin 2000, Libelis se positionne plus précisément sur le créneau de la gestion des transactions entre couche applicative Java (ou J2EE) et sources de données en avançant une alternative aux composants EJB (Enterprise Java Beans). "Jusqu'ici, les développeurs avaient généralement le choix entre EJB Session et EJB Entities, explique Marc Bouchet, directeur général et fondateur de Libelis. Certes intéressant sur le terrain de la montée en charge, les premiers nécessitent néanmoins un redéveloppement complet des mécanismes de gestion de la persistance des données. Et inversement pour les seconds qui automatisent l'accès aux contenus, mais affichent des performances d'exécution limitées."

Baptisée LIDO, la solution de Libelis s'adosse à la technologie JDO (pour Java Data Object) : une interface de programmation d'applications (API) approuvée en mars 2002 par le JCP (Java Community Process) de Sun. Cette infrastructure se concentre sur la persistance des données en laissant à d'autres composants (tels que les EJB Session) la fonction de répartir les tâches. Principaux points forts de JDO : son intégration intime à l'ensemble des briques Java, client et serveur (Servlets, JSP, etc.).

Performance et universalité
Libelis met l'accent sur le couplage de son implémentation JDO avec des services d'optimisation de la performance, un système de caches partagés par exemple. Mais également sur sa capacité à supporter de nombreuses sources - des bases relationnelles aux bases hiérarchiques en passant par les fichiers plats -, et à tourner sur les serveurs d'applications les plus utilisés (WebSphere, WebLogic, Sun One, etc.).

Défense, santé, télécommunications... D'ores et déjà présent dans des secteurs très divers, Libelis a choisi de focaliser sa stratégie commerciale sur le domaine de la finance. "Pour les acteurs de ce créneau, la faculté à mettre en oeuvre rapidement des modèles applicatifs complexes fait figure d'élément critique", commente-t-on chez l'éditeur pour justifier cette politique. Qu'en est-il des projets en tant que tels ? Il s'agirait généralement de chantiers de refonte de systèmes d'information impliquant des problématiques d'intégration importantes.

En savoir plus
Le site
Libelis

Un renforcement des forces commerciales
Libelis compte exploiter sa levée de fonds pour renforcer ses équipes commerciales en France ainsi qu'en Angleterre et en Allemagne, pays où la société dispose d'implantations. Autre projet en vue : la préparation de la version 1.4 de LIDO - qui devrait sortir dans les mois qui viennent.

"Bien qu'il ne s'appuie pas sur JDO, notre principal concurrent demeure TopLink et son outil de mapping, précise Marc Bouchet. Dans la foulée de la publication du standard par le JCP, plusieurs sociétés se sont lancées sur ce segment, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud principalement. Ces acteurs ne nous font pas peur. Nous disposons d'une bonne longueur d'avance sur elles, sans compter que Libelis a fait partie dès l'origine du groupe de travail à l'initiative de JDO."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters