Infrastructure/Chantiers
SAML: futur lien universel des outils de gestion des d'accès ?
Le système d'authentification proposé par Netegrity a fait du chemin depuis son lancement début 2001 . Aujourd'hui, il est en passe de devenir un réel standard d'intégration pour les solutions de sécurité.  (Vendredi 14 février 2003)
     
Le site
XML-Based Security Services TC (OASIS)
A quel domaine de la sécurité s'applique SAML ?
SAML (Security Assertion Markup Language) se place sur le terrain de l'authentification. Son objectif est plus précisément de proposer un langage standardisé pour décrire les informations relatives au profil d'une personne ou d'un composant ainsi que ses droits d'utilisation, en termes d'accès applicatifs notamment. En d'autres termes, SAML est conçu pour rendre interopérable les solutions d'authentification en permettant de véhiculer entre elles des données d'identification.

Quels sont les éléments décrits par SAML ?
En amont, ce langage spécifie une manière générique de publier les informations généralement mises à disposition par les autorités de certification. Concrètement, il définit individus et applicatifs sous forme d'objets métier (ou entités). A chacun d'eux, il couple des attributs de profil - tels qu'une adresse e-mail et un DNS (Domain Name System) dans le cas d'une personne, ou encore un nom et un mot de passe. A cela, s'ajoutant les permissions de connexion associées à l'entité ainsi décrite.

SAML ne s'arrête pas là. Cette infastructure couvre également le mécanisme par lequel les solutions et leur dispositif d'accès interroge les autorités. Une fonction qui passe notamment par la génération d'une déclaration (profils, etc.) dotée éventuellement de conditions d'utilisation (date limite de validité, etc.).

A quelle technologie s'adosse-t-il ?
SAML représente l'ensemble des contenus à l'aide du meta-langage XML. Lors de l'échange entre clients et autorités, il recommande d'exploiter WSDL (pour Web Services Description Language) pour l'invocation et SOAP (Simple Object Access Protocole) pour le transfert des déclarations. Bref, SAML s'appuie en grande partie sur les technologies issues des Web Services. Ce qui paraît logique au vu de son objet : fournir une infrastructure d'intégration en couplage lâche.

Qui est à l'origine de ce standard ?
Le projet SAML est orchestré à partir de l'été 2001 par un groupe de travail de l'OASIS (OASIS XML-Based Security Services Technical Committee - SSTC). A l'origine, il est issu d'une proposition de l'éditeur Netegrity connue sous le nom de S2ML (Security Services Markup Language).

Dans les mois qui suivent le dépôt, SSTC est rejoint par de nombreuses sociétés, parmi lesquelles figurent aussi bien des acteurs de la sécurité que des services Web (Commerce One, Verisign et webMethods, etc.). Plus récemment, des géants de l'informatique, comme Microsoft et IBM, ont décidé de s'intéresser de près à SAML.

Y a-t-il un rapport entre SAML et WS-Security ?
WS-Security est le standard avancé par Microsoft pour répondre aux problématiques d'interopérabilité des plates-formes de sécurité quelles qu'elles soient. Pêle-mêle, il traite des questions d'authentification et d'autorisation, mais également de chiffrement, de signature électronique et de gestion de l'intégrité des données.

Conçu pour accueillir des spécifications tierces, WS-Security a été transmis l'été dernier à l'OASIS. Suite à cette initiative, le groupement à mis sur pied un groupe chargé notamment de dessiner l'articulation entre la spécification de Microsoft et SAML. Au final, ce chantier devrait donc aboutir à leur consolidation au sein d'un socle unique.

Quelles sont les solutions compatibles avec ce langage ?
Au cours de l'année 2002, une dizaine d'éditeurs se sont lancés dans des projets de développement autour de SAML. Au programme des produits compatibles, on compte notamment les systèmes de gestion d'accès de Baltimore (Selectaccess), de Entegrity (AssureAccess), de Netegrity (Netegrity SAML Affiliate Agent), de NetPoint (Oblix) et de ClearTrust (RSA).

Le site
XML-Based Security Services TC (OASIS)

Alors qu'IBM et Sun ont déjà rendu leur infrastructure fidèle à SAML, Microsoft prévoit de son côté d'intégrer la spécification à la plate-forme .Net ainsi qu'à son service d'authentification mutualisée sur le Web (.Net My Services). Une initiative qui contribue à le rapprocher d'un projet concurrent lancé par Sun sous le nom de Liberty Alliance... qui fait de SAML son socle de référence.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters