Intranet/Extranet
Swisscom IT Services forme ses collaborateurs en ligne avec la plate-forme Mind On Site
La filiale informatique de l'opérateur Télécom Suisse propose des contenus de formation en HTML et XML à ses 2.500 collaborateurs. (Mercredi 19 février 2003)
     
En savoir plus

Dossier eRH

Les sites
Swisscom IT Services
Integral Coaching
Le groupe Swisscom IT Services, une des toutes premières SSII de la Confédération helvétique, a fait le choix du e-learning pour ses propres collaborateurs. La filiale "high-tech" de l'ancien monopole télécom suisse peut ainsi produire des formations en ligne pour ses 2.500 salariés, mais également pour les autres filiales du groupe Swisscom à partir de la plate-forme Mind On Site (MOS) de l'éditeur (également suisse) Integral Coaching.

Volte-face début 2002
"Nous avons commencé à réfléchir à la mise en place d'une solution e-learning il y a deux ans, explique Christophe Sigrist, responsable du projet chez Swisscom IT Services. J'étais sur le point de signer pour la solution néerlandaise Easy Generator lorsque l'un de mes collaborateurs m'a parlé du produit MOS proposé par l'éditeur suisse."

Séduit par la conception et le faible coût de la plate-forme, moins de 30.000 euros pour les licences managers et utilisateurs contre plus de 800.000 euros pour les autres outils testés par le groupe, Swisscom revient sur son choix initial et met en place la plate-forme MOS à partir du début de l'année 2002.

Contenus de formation en HTML et XML
La structure Swisscom IT Services a ainsi acquis les trois modules de la suite: MOS Generator pour l'élaboration du contenu, MOS Styler pour la conception de l'interface graphique et MOS Manager pour le suivi des parcours de formation.

"Mind on Site n'intègre pas l'ensemble des fonctions des autres produits que nous avons testés sur le marché: par exemple il ne permet le démarrage automatique de l'application étudiée. Malgré tout nous retrouvons sur la plate-forme l'ensemble des fonctionnalités dont nous avons réellement besoin."

MOS permet de développer des contenus de formation en ligne aux formats HTML et XML. Ces modules ne nécessitent aucun plug-in, pas de carte son, et sont accessibles avec un simple navigateur.

Transparence de l'application
"Nous avons une politique très restrictive dans la gestion des softs à installer sur les postes utilisateurs, cette transparence de la plate-forme MOS était donc un véritable atout.

Trois parcours de formation ont été développés à ce jour chez Swisscom IT Services : le premier pour former les collaborateurs à la prise en main de l'intranet du groupe, le deuxième pour former les équipes aux règles de sécurité informatique en vigueur et le troisième pour préparer les équipes commerciales aux nouvelles règles contractuelles.

Ces formations ont été utilisées par plus de 2.000 collaborateurs de Swisscom IT Services à ce jour. Les modules eux-même sont développés par trois formateurs du groupe. "Nous envisageons aujourd'hui de proposer des formations e-learning développés sur MOS pour les solutions logicielles que nous livrons à nos clients." explique Christophe Sigrist.

En savoir plus

Dossier eRH

Les sites
Swisscom IT Services
Integral Coaching
La plate-forme est hébergée sur un serveur dédié dotée d'un mono processeur d'1Ghz. "Nous avons appris avec l'expérience que les problèmes posés par les formations en ligne sont essentiellement liés à l'organisation : certains collaborateurs se croyaient obligés de suivre ces parcours de formation après leur temps de travail ou pendant leurs pauses." Chez Swisscom IT Services, les parcours de formations en ligne sont donc désormais décidés et pilotés par les managers, au même titre que les autres contenus de formation, intégrant véritablement le format en ligne dans l'arsenal des ressources formation de l'entreprise.

[Fabien Claire, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters