Infrastructure/Chantiers
Open Wide dessine les contours d'un EAI Open Source
Il s'agirait de l'une des premières initiatives du genre... d'autant qu'elle s'étend à tous les étages d'un serveur d'intégration digne de ce nom. Les outils propriétaires n'ont qu'à bien se tenir. (Vendredi 21 février 2003)
     
En savoir plus
Le site
Open Wide
Société spécialisée dans les technologies Libres et Open Source, Open Wide (Groupe Thalès) vient d'achever la mise au point d'un serveur d'intégration (EAI). Cette initiative fait suite au lancement il y a quelques mois d'une première solution conçue pour gérer de façon unifiée les accès à divers serveurs départementaux, comme Windows NT, Unix, Linux ou encore Novell, par le biais d'un meta-annuaire LDAP.

"Nous ne nous définissons pas comme un éditeur. En tant prestataire de services positionné dans le monde de l'Open Source, notre rôle est d'abord de sélectionner les composants dont nos clients ont besoin puis de les intégrer, reconnaît Patrick Benichou, PDG d'Open Wide. Dans ce contexte, la vocation de ces chantiers de développement est avant tout de constituer des boîtes à outils pour faciliter les déploiements que nous mettons en oeuvre."

Un projet soutenu par l'ANVAR
Baptisé Nosica, l'EAI d'Open Wide qui est issu d'une réflexion menée en lien avec l'Anvar (l'agence française de l'innovation) constitue une infrastructure d'intégration présentant la plupart des couches d'une application digne de ce nom (voir ci-dessous).

Orchestration
Routage
Transformation
Connecteurs (aux applications)
Transport


Nosica s'adosse dans chaque étage à une sélection de codes préexistants. Ainsi, son socle est basé sur un serveur d'applications J2EE associant le serveur Web Apache et le module d'exécution de pages dynamiques Tomcat. Côté transport de données, Open Wide laisse le choix entre deux implémentations du service JMS (Java Message Service) : le middleware orienté messages (MOM) du projet ObjectWeb (Joram) d'une part, celui de JBoss (JBossMQ) d'autre part. Notez que le support de flux au format SOAP (Simple Object Access Protocol) est d'ores et déjà effectif par le biais de la brique Axis (Apache).

Des connecteurs à l'orchestration de processus
Nosica ne s'arrête pas en si bon chemin : il est également doté d'une série de connecteurs techniques (base de données, fichiers plats, SMTP, etc.), couche pour laquelle Open Wide fait appel aux travaux du projet OpenAdaptor. "Parallèlement, nous comptons signer des accords afin de proposer des connecteurs adaptés aux grands progiciels de gestion intégrée et outils de CRM du marché", commente-t-on chez Open Wide. Un premier partenariat aurait d'ailleurs déjà été conclu avec Netinside concernant la mise au point de liaisons vers SAP.

La SSII n'a pas oublié la fonction d'orchestration. Basée sur un moteur de règles (décrites au format XML), elle assure typiquement le routage et la transformation des données au sein d'une galaxie d'applications. Ce dernier niveau repose lui aussi sur un projet Open Source - dont Open Wide préfère encore taire le nom. "Le langage métier WFMC (Workflow Management Coalition Standard), qui devrait être bientôt pris en compte par ce dernier, nous permettra d'appliquer un outil de modélisation de processus métier", confie Patrick Benichou.

Un business model mixte
En savoir plus
Le site
Open Wide

Force est de constater que Nosica semble figurer parmi les tout premiers développements Open Source dans le domaine de l'EAI. Son modèle de commercialisation ? Classiquement, Open Wide ne tarife que les services nécessaires au déploiement (installation, intégration, transfert de compétences, etc.) - pour un prix d'entrée de 15 000 euros environ. Quant à l'utilisation de la solution et l'accès à son code source, ils ne demandent aucun contrat de licence. Seuls les connecteurs fonctionnels sont payants.

"Nosica s'adresse aux entreprises qui désirent mettre en oeuvre une démarche incrémentale (bottom-up), en débutant par exemple avec l'ouverture de simples liens techniques (point à point) avant de monter les marches de la plate-forme jusqu'à l'exploitation du moteur de processus", précise pour finir Patrick Benichou.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters