Acteurs
Quand Iridium accélérait le sauvetage d'Isabelle Autissier
Le réseau de téléphonie satellite, particulièrement adapté dans des conditions extrêmes, est utilisé dans le milieu des navigateurs à voile. Ce fut le cas en 1999, dans le Pacifique Sud, suite à un chavirement, pour Isabelle Autissier. (Lundi 24 février 2003)
     
En savoir plus
Le 15 février 1999, Isabelle Autissier se protège des embruns à l'intérieur de son bateau. La mer est forte, mais elle compte bien aller jusqu'au bout de la Course au Tour du Monde en Solitaire dans laquelle elle est engagée. Les événements en décideront autrement : "Je naviguais en plein milieu du Pacifique par 55 degrés Sud, une zone particulièrement inhospitalière. Mon pilote automatique a eu un raté : le bateau a viré de bord et a heurté une vague particulièrement violente avant de se retourner. Je me suis retrouvée coinçée à l'intérieur de la coque" - se souvient Isabelle Autissier.

Comme toujours en cas d'urgence, Isabelle Autissier déclenche sa balise satellite pour alerter le PC course. Insuffisant : "une balise déclenche un signal de détresse, mais elle ne dit pas si le marin est encore en vie ou si le bateau est toujours en état de flotter". Deux informations capitales pour les secours et pour la famille de la navigatrice.

Isabelle Autissier a également embarqué avec elle, pour communiquer avec la presse et les sponsors, un téléphone Iridium. Elle tente d'appeler le PC course et se ravise rapidement : "la coque en carbone empêchait toute communication avec le satellite. Il a donc fallu que je sorte. Heureusement, nous avions installé une trappe dans la coque quelques mois auparavant".

Batterie à plat

Mais la navigatrice n'est pas au bout de ses peines : "la trappe était à peine au dessus de la ligne de flottaison : il a fallu que je sorte au mileu des vagues avec un plastique sur la tête ... pour me rendre compte que ma batterie était presque à plat ! Malgré tout, j'ai réussi à passer deux coups de fil : j'entendais parfaitement mon correspondant, mais j'avais beau hurler au téléphone, il n'entendait presque rien. Le téléphone n'avait plus assez d'énergie pour communiquer avec le satellite. Heureusement le message était passé : j'étais en vie".

Un renseignement précieux pour les secours : "On est beaucoup plus motivé lorsqu'on sait qu'un marin est encore en vie". Les secours s'organisent rapidement et Isabelle Autissier est récupérée par un de ses concurrents - l'Italien Mario Soldini. "Iridium a sans aucun doute accéléré mon sauvetage" - se remémore la navigatrice.

Que feraient les marins sans satellite ? "Nous ne naviguerions pas de la même façon - songe Isabelle Autissier. C'est devenu un instrument essentiel : outre la sécurité qu'apportent les téléphones satellitaires, nous en sommes tributaire pour la météo, le calcul de notre position (avec un GPS), et pour les transmissions de données".

Iridium accompagne toujours Isabelle Autissier
Après cette frayeur, Isabelle Autissier tire un trait sur la compétition. Mais pas sur la vie de marin : à plusieurs occasions, elle a eu un combiné Iridium dans les mains. "Contrairement à Immarsat B, la couverture d'Iridium est constante sur tout le globe. Le combiné est relativement petit, il est beaucoup plus économique à l'achat, et les communications sont facturées moins cher. Immarsat pose d'ailleurs un problème : il est très difficile d'orienter correctement son antenne lorsque l'on navigue".

En savoir plus

En 2003, Isabelle Autissier prépare une expédition en Antarctique avec des artistes et des scientifiques : "Nous allons célébrer le centenaire de l'expédition de Charcot, le célèbre cartographe du continent glacé". Et elle compte bien emmener des combinés Iridium avec elle : "à ces latitudes là, on a plus le choix - c'est Iridium ou rien. Iridium va nous permettre de communiquer entre nous et avec des interlocuteurs distants". Le téléphone par satellite est bel et bien le compagnon des amoureux de l'extrême.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters