Infrastructure/Chantiers
WiFi : faut-il se méfier du 802.11g ?
Le 802.11g, c'est le WiFi cinq fois plus rapide au même prix, ou presque. Mais d'ici la sortie de la version définitive de la norme, en juin 2003, sont émis quelques doutes sur la compatibilité avec l'existant. (Mardi 25 février 2003)
     
En savoir plus
Rappelons que la norme de communication sans fil (dans un réseau Ethernet) 802.11g est la promesse d'un débit multiplié par cinq sans pour autant doubler la facture, puisque fonctionnant sur la même bande de fréquence que le 802.11b, avec des puces assez proches. Mais dans l'immédiat, le premier pourrait tout aussi bien être le synonyme de casse-têtes en tous genres pour les administrateurs impatients.

Dans les colonnes de 802.11 Planet, le PDG d'Atheros - qui fabrique des puces WiFi - a émis de sérieux doute sur la compatibilité du 802.11g avec l'existant : "le problème de quelques unes des premières puces 11g, c'est qu'il y a eu un rush sur le marché pour avoir une puce labellisée 'g' avant les autres". Certains fabricants auraient donc brûlé une étape : celle de l'harmonisation entre les puces 11b et les puces 11g.

Précipitation ?

En cas de déploiement d'un réseau 11g sur un site déjà équipé en 11b, les communications du premier pourraient empêcher les communications du second de fonctionner : "Dans un environnement mixte, [l'organisme de réglementation] IEEE a décidé de donner la priorité au 802.11g". Mais il ne s'agit pas là d'une fatalité : l'IEEE a aussi imaginé un système de protection du signal qui permet de faire cohabiter les deux normes.

Oui mais voilà : d'après le PDG d'Atheros, l'urgence aurait dissuadé les fabriquants de mettre au point ce système de compatibilité. Résultat : le "g" pourrait semer la zizanie dans les réseaux "b" existants. Et pire encore : les différents matériels à la norme 802.11g pourraient eux-même être incapables de communiquer entre eux...

En savoir plus

Une information que tout le monde ne cautionne pas : les autres fabricants de puces WiFi ont réfuté les propos du PDG d'Atheros, tandis que les experts interrogés par 802.11 Planet se sont révélés partagés : certains ont soutenu l'opinion du PDG d'Atheros tandis que d'autres l'ont relativisée. Première réponse en juin, date de sortie de la version définitive du 802.11g.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters