Acteurs
Une charte de bonne conduite entre clients et fournisseurs IT
Une charte visant à labelliser certaines pratiques et à promouvoir l'échange d'informations voit le jour. Elle est signée par le Cigref et le Syntec Informatique (Mercredi 26 février 2003)
     
En savoir plus
Sur le Web
Cigref
Syntec
D'un côté, le Cigref, qui regroupe 115 grandes entreprises utilisatrices des technologies de l'information. De l'autre, le Syntec Informatique, chambre syndicale professionnelle comptant 500 SSII, éditeurs de logiciels et distributeurs à valeur ajoutée. Des acteurs qui représentent respectivement la demande et l'offre.

L'enjeu ? Définir des règles, des codes de conduite, des modes de fonctionnement destinés à fluidifier leurs relations et leur coopération au quotidien, à tendre vers une déontologie et une qualité communes. Le moyen : une charte, base de départ de toute réflexion, socle sur lesquels des groupes de travail vont pouvoir s'appuyer.

Genèse d'une réflexion commune

Selon Jean-François Pépin, Délégué Général du Cigref, cette charte est le résultat d'un triple constat. "Le premier constat concerne le passé, ses folies et exagérations, avec des innovations trop souvent mal maîtrisées qui, deuxième constat, se sont répercutées sur les grands systèmes informatiques actuels, objets de scepticisme des directions générales et victimes d'un manque de reconnaissance quant à leur valeur ajoutée dans l'entreprise. Troisième constat, tourné vers le futur : les deux communautés, Cigref et Syntec, doivent s'accorder sur les bonnes pratiques de gouvernance, utiles et efficaces pour l'entreprise, mais aussi s'orienter vers un rééquilibrage des relations clients-fournisseurs en gérant mieux les éventuels litiges", précise-t-il.

Les principaux axes de cette charte sont donc l'engagement de promouvoir la maîtrise des technologies et des métiers - par l'innovation et le partage des connaissances -, ainsi que la maîtrise des projets via un label qualité et des indicateurs de performance. Figurent aussi les relations commerciales, où transparence avec clients et fournisseurs, ainsi qu'une impartialité en cas de litige, sont requises.

Label de qualité, médiation et groupes de travail
"La notion de label de qualité est intéressante et doit être promue. L'objectif est d'arriver à labelliser un certain nombre de bonnes pratiques, notamment celles qui sont utiles à l'entreprise", ajoute Jean-François Pépin.

En savoir plus
Sur le Web
Cigref
Syntec
Autre point important inhérent à cette charte : "la médiation préventive". Face à un bouleversement des grands systèmes, les directions informatiques sont directement impactées, déstabilisées, ce qui peut mener au conflit avec SSII et éditeurs. L'idée est donc, dans un esprit de pragmatisme et d'honnêteté, de mettre en place des moyens de prévention des litiges par une meilleure compréhension des métiers de chacun et une meilleure communication.

Pour y arriver, des ateliers de réflexion mixtes vont progressivement voir le jour avec pour thèmes l'intégration, la R&D, les progiciels, l'infogérance, la TMA (tierce maintenance applicative) et le conseil. Les premiers résultats pourront déjà être perceptibles lors des assemblées générales des deux organisations qui auront lieu en juin prochain pour le Syntec et en septembre pour le Cigref. Début 2004 dans tous les cas.
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters