Sondages
WiFi contre UMTS: une opposition factice ?
Les deux technologies sans fil disposent de points de recoupement, mais une majorité de nos lecteurs-sondés jugent qu'elles ne sont comparables. Pour les autres, bien peu croient dans l'UMTS. (Mercredi 26 février 2003)
     
WiFI contre UMTS: qui va gagner ?
42.9% (255 votes)
pas comparable
33.6% (200 votes)
le WiFi : l'UMTS est mort-né
18.5% (110 votes)
Une nouvelle norme les supplantera tous deux bientôt
4.8% (29 votes)
l'UMTS : le WiFi est une mode passagère


Total Votes: 594

Les technologies radios WiFi (pour aller vite: haut débit, faible portée), et UMTS (débits plus faibles, portée plus longue) n'ont a priori pas grand chose en commun dans leur usage, et plus de 4 répondants sur 10 ont d'ailleurs souligné ce fait. Pourtant, les plans de déploiement des réseaux UMTS semblent perturbés par l'engouement actuel autour du WiFi, ce qui justifie qu'on aille plus loin (voir notre article).

De fait, dans un marché du "mobile data" très attentiste, les deux solutions d'accès sans fil ont chacune leur atouts en tant qu'outils de connexion à un service réseau. Et à ce jeu là, nos lecteurs-sondés ont clairement tranché: pour moins de 5%, d'entre eux, le pari d'avenir est l'UMTS, un chiffre à comparer au tiers des répondants qui plébiscitent le WiFi. Enfin, un peu de moins de 20% de nos lecteurs-sondés estiment qu'une nouvelle norme, encore à préciser, viendra bientôt supplanter à la fois WiFi et UMTS. A suivre...

.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters