Intranet/Extranet
Jabber : une messagerie instantanée libre et universelle
La messagerie instantanée open-source est sécurisée et compatible avec quatre ténors du secteur. Mais Jabber, c'est aussi une société commerciale dont France Telecom détient 20 % des parts (Vendredi 28 février 2003)
     
En savoir plus
Jabber.org
Les serveurs Jabber payants et gratuits
Les clients Jabber payants et gratuits
Libre, universel, parfaitement adapté à l'entreprise : le projet open-source Jabber a tout pour percer. Jabber est capable de communiquer avec ICQ, AIM, MSN Messager et Yahoo Messenger. Ce n'est pas parfait - puisque Lotus Sameplace manque à l'appel - mais cela permet de rester en contact avec une grande majorité des "instant messagers". D'autant plus que Jabber est disponible sur Mac OS, Windows, Linux, et toutes les machines capables d'afficher une page Web riche. Pour accéder à Jabber, on a en effet le choix entre un logiciel à part entière ou un navigateur Internet. Voilà pour l'universalité.

Jabber a aussi le bon goût d'être sûr : il supporte le protocole SSL, les systèmes d'authentification de LDAP et de SQL, il crypte les mots de passe stockés sur le serveur... Une bonne carte de visite pour se frayer un chemin dans l'entreprise. Et pour les banques qui souhaitent conserver l'historique de leurs communications, Jabber dispose également d'un système d'archivage.

Les fonctions de Jabber sont riches : le logiciel peut notamment créer des conférences à plusieurs, peu importe le logiciel d'IM employé par les participants. Il permet à l'utilisateur de contrôler de façon étroite les personnes qui seront autorisées à lui envoyer des messages. Il peut aussi servir à envoyer des fichiers (images ou bureautiques) à ses correspondants.

Version payante ou version libre ?
A condition de payer 10 à 35 dollars par utilisateur. Car, si le coeur de Jabber est en open-source, le logiciel qui en porte le nom est bel et bien commercial : la Jabber Software Foundation a développé un protocole open-source que tout un chacun est libre d'utiliser. Elle aide chaque éditeur à construire son propre IM autour de ce noyau. Mais c'est la société commerciale Jabber Inc. qui a développé une offre complète et opérationnelle, qu'elle fait bien sûr payer.

En savoir plus
Jabber.org
Les serveurs Jabber payants et gratuits
Les clients Jabber payants et gratuits

Précisons cependant que Jabber Inc. n'est pas le seul éditeur qui se soit lancé dans l'aventure : il existe au moins dix logiciels qui utilisent le protocole de Jabber, dont certains sont gratuits. Il existe également au moins cinq serveurs qui permettent de construire un réseau de messagerie instantanée interne dans les entreprises. L'un d'entre eux est aussi gratuit. On peut donc construire sa propre messagerie instantanée, basée sur ses propres serveurs, sans payer un euro de licence. Reste à savoir si les entreprises n'ont pas plutôt intérêt à choisir une version commerciale de Jabber, avec les fonctions, le support et l'expertise qui l'accompagnent.

> France Telecom, dans le capital de Jabber

France Telecom possède 20 % du capital de la société Jabber Inc. Un investissement considérable : au premier tour de table, FT a mis 5 millions de dollars dans Jabber. Suite à l'entrée d'Intel dans le capital de Jabber, FT a dû réévaluer sa participation.

Pour quoi faire ? Depuis début 2002, le Messager proposé par Wanadoo sur son site Internet est basé sur Jabber. France Telecom devrait aller plus loin, en plaçant Jabber au centre d'une stratégie ambitieuse : "nous voulons faire converger texte, image et vidéo sur tous les supports, et en particulier ouvrir une voie de communication entre les ordinateurs et les téléphones portables", explique posément Jean-Paul Gallaire, directeur adjoint de l'Instant Messaging chez FT R&D.

FT a donc lancé cette semaine une version multi plate-forme de son Messager : "sur un PC, un terminal Internet, sur un téléphone mobile capable de recevoir des SMS ou de naviguer en Wap, on disposera ainsi de la plupart des fonctions de Jabber". Seul petit bémol : les ponts de communication vers ICQ, AIM, etc. ont été coupés. "France Telecom ne souhaite pas avoir des démêlés avec la justice, et préfère négocier avec chaque éditeur une passerelle avec son logiciel d'IM - clarifie Pierre Bonnefoy, responsable du développement de la version multi plate-forme. Les négociations sont en cours."

Car l'universalité est un objectif majeur pour France Telecom. "Nous sommes disposés à établir des partenariats avec tous les acteurs de la communication, Bouygues et SFR compris", appuie Jean-Paul Gallaire.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters