TRIBUNE 
Découvrir l'ingénierie de projet intranet
par Pierre Lombard
Directeur e-business, Benchmark Group (05 mars 2003)
         
 

L'automne dernier, on découvrait, presque à regret, que les intranets des entreprises françaises étaient encore très statiques. Le constat reposait sur les résultats d'une enquête en ligne, menée sur Journal du Net Solutions : elle révélait que la majorité des documents référencés étaient inertes, que l'on trouvait encore peu d'applications interactives telles que réunions virtuelles, forums et messageries (lire ma chronique "Encore très statique, l'intranet"). Or, l'intranet devrait évoluer vers un modèle de troisième génération, comme il a été défini dans une des études de Benchmark Group (1), où il constituera un point d'entrée unique vers le système d'information ; il offrira un environnement de travail personnalisé ; il permettra l'accès à des applications collaboratives ; il sera décentralisé et accessible à distance.

Pour atteindre cet objectif, les entreprises pourront consulter tout à leur avantage le livre Ingénierie du projet intranet (2) que Frédéric Créplet vient de faire paraître. L'auteur est à la fois universitaire et consultant connaissant bien les projets que mènent les entreprises. Et c'est ce qui fait la richesse de l'ouvrage ; il s'appuie sur des bases théoriques solides où sont analysées les dimensions de l'information et de la connaissance dans les organisations. En particulier, la vision qui est donnée de l'entreprise processeur d'information dans un premier temps, puis gestionnaire de compétences et de connaissances dans un second temps est très enrichissante. Le livre de Frédéric Créplet sait aussi mettre en pratique ces concepts pour proposer une insertion cohérente des intranets au sein des systèmes d'information. Les applications de travail collaboratif, de gestion des documents et des connaissances, les espaces de projets virtuels sont analysés. Leur intégration dans un portail fédérateur est envisagée.

Enfin est abordé ce qui est annoncé dans le titre du livre : la gestion du projet intranet. Avec évidemment le changement permanent qu'il risque d'induire dans les organisations, les pratiques, les technologies. Les principes liés aux modalités de pilotage du projet sont énoncés (gestion du temps, plan qualité, reporting, etc.) ainsi que les causes d'échecs possibles. L'auteur en voit principalement trois : les objectifs du projet ne sont pas établis ; les dimensions techniques du projet sont sur estimées au détriment des dimensions humaines ; les conséquences en termes de charge de travail sont sous évaluées, en particulier, le surcroît de travail généré par le projet ainsi que les modalités d'administration et de mise à jour de l'intranet. Il est vrai que la gestion de contenu de l'intranet est souvent mésestimée.

(1) Etude Intranet dans les grandes entreprises: contenu, pilotage, solutions, Benchmark Group 2002
(2) Ingénierie du projet intranet, par Frédéric Créplet, 335 pages, 45 euros, Editions d'Organisation

 

 
 Pierre Lombard
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters