Infrastructure/Chantiers
BEA consolide son offre WebLogic autour d'un atelier de développement
Objectif affiché par l'éditeur : faciliter l'inscription des processus métier orchestrés par sa brique d'intégration au sein de son infrastructure de portail.  (Jeudi 6 mars 2003)
     
En savoir plus
En juin dernier, BEA Systems annonçait son projet de consolider au sein d'une plate-forme unique les trois principales briques de la suite WebLogic. A savoir : son serveur d'applications (WebLogic Applications Server), son serveur d'intégration (WebLogic Integrator) et son infrastructure de portails (WebLogic Portal). Aujourd'hui, c'est chose faite. "Ce rapprochement est passé par la mise au point d'un outil d'administration et de développement commun, baptisé WebLogic WorkShop", précise Pierre-Olivier Chotard, directeur marketing Europe du Sud de BEA Systems.

A l'origine de cette évolution figure la volonté de répondre à la convergence des problématiques de portails et d'intégration d'applications. Mis en valeur courant 2002 par le Gartner dans ses études sur les plates-formes applicatives, cet enjeu, également exprimé par certains grands groupes, inaugure l'interpénétration de la couche de connexion et des interfaces utilisateur.

Un environnement unique d'administration
Il s'agirait d'une des nouveautés majeures de la version 8.1 de WebLogic Platform (la précédente portait le numéro 7.0), édition présentée en avant première cette semaine lors de la conférence annuelle de BEA à Orlando aux Etats-Unis.

Intégrant l'ensemble des outils de développement précédemment livrés aux côtés des trois éléments de la suite, le nouveau WebLogic WorkShop propose à la fois des fonctions de mise en oeuvre de portails : l'élaboration de sites dynamiques (JSP), la définition d'enchainement de pages et l'application de règles de personnalisation. Mais également de modélisation de processus, qu'ils soient applicatif ou métier. Dans ce dernier cas, le produit fait appel à des technologies diverses, des requêtes JDBC à l'architecture de connexion JCA en passant par des formats XML - tels que les Web Services, avec BPE4WS et WS-Security notamment.

BEA Systems a profité de sa conférence anuelle pour lancer Liquid data : une solution conçue pour générer des vues globales temps réel et multisource (voir l'article). "Cette application n'a pas pour vocation de concurrencer les acteurs de l'analyse décisionnelle, précise t'on chez l'éditeur. A la différence de cette technologie qui vise à calculer des indicateurs complexes (analyse prédictive, multidimensionnelle, etc.), Liquid Data gènère des requêtes assez simples. Il permettra par exemple d'agréger l'ensemble des données relatives à un client particulier (contrats, facturation, etc.)"

Un couteau suisse du développement
"WebLogic WorkShop facilite ainsi l'exploitation de processus ou de fonctions tiers au sein d'un portail, insiste Pierre-Olivier Chotard. Il permet par exemple de paramétrer des appels de composants SAP au sein de portlets - ce qui, rappelons le, passe dans WebLogic par l'invocation via JCA des interfaces BAPI (Business Application Programing Interface) de l'éditeur allemand. Le tout ne nécessite aucune compétence particulière en développement J2EE et UML." Un discours qu'il convient de saluer... dans l'attente d'une confirmation qui devrait venir lors des premiers retours d'expérience autour de la solution.

Au delà de cette refonte, BEA a également tenu à renforcer le cadre de travail de son environnement. Dans WebLogic WorkShop, les composants propriétaires fournis auparavant avec WebLogic Portal ont ainsi été remplacés par l'infrastructure Struts.

En savoir plus
"C'est une implémentation (Open Source) de référence reposant sur des design pattern, qui apporte l'ensemble des services initiaux permettant d'accueillir les couches d'une application Java (interface, logique applicative, etc.), nous expliquait fin 2002 Jean-Christophe Cimetière, directeur technique adjoint de la société de services SQLI. Il ajoutait : ce cadre réutilisable va au delà des bonnes pratiques définies par Microsoft pour la plate-forme .Net".

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters