Acteurs
Quand le futur Windows se dévoile sur Internet...
Une première ébauche du prochain Windows - nom de code: Longhorn - s'est retrouvée circulant sur le Web et l'IRC. Reconnue comme authentique par Microsoft, elle dévoile un peu des orientations prises par le géant. (Jeudi 6 mars 2003)
     
En savoir plus
La prochaine version du système d'exploitation Windows n'est prévue que pour fin 2004, mais l'état actuel de son développement - nom de code: Longhorn Milestone 4 - circule déjà sur le Web et l'IRC. Une fuite, a reconnu Microsoft, dont l'origine n'a pas encore été identifiée.

Selon News.com, cette pré-version - authentifiée par le géant de Redmond - jette d'ores et déjà, malgré son inachèvement, un éclairage sur les changements majeurs à intervenir dans l'OS, notamment autour de l'introduction d'un nouveau système de fichiers, et, de manière liée, des fonctions de recherche.

WinFS succèderait à NTFS & FAT32
Rappelons que le système de fichiers correspond à la manière dont sont gérés, par le système d'exploitation, les données du disque dur. Si la Milestone 4 de Longhorn ne l'inclut pas encore, le futur WinFS (pour Windows Future Storage) se dévoile par le biais d'outils qui en tireront profit.

Ce nouveau système de fichiers, qui doit donc remplacer les systèmes NTFS (Windows NT, 2000, XP) et FAT32 (Windows 98, XP), se caractérise par une approche qui est celle des bases de données relationnelles.
Rien d'étonnant, d'ailleurs, à ce que WinFS soit au coeur de la prochaine version de SQL Server, dont le nom de code actuel est Yukon (voir notre article).

Une gestion repensée des images

D'autres informations, émanant cette fois directement de chercheurs de Microsoft, font état d'avancées prévues au sein du futur Windows concernant les fenètres & icônes, mais aussi l'organisation de collections d'images numériques (projet MediaFrame) grâce à des algorithmes de reconnaissance de forme et au langage XML pour stocker des méta-données. Par ailleurs, l'OS pourrait inclure un nouveau moteur graphique (nom de code: Avalon), plus rapide.

Critère de filtrage pour chaque dossier
Les implications de l'utilisation de WinFS en termes de stockage et d'indexation des fichiers se répercutent, dans la pré-version circulant sur le Net, de deux manières. D'abord, l'outil de recherche de l'OS se veut beaucoup plus proche des habitudes prises par les internautes utilisant les moteurs de recherche actuels, et notamment Google, que du processus en vigueur dans Windows XP. Par ailleurs, des fonctions supplémentaires de tri sont offertes, permettant de faciliter le cataloguage de fichiers particuliers (comme les plages de musique, par exemple: les nouveaux critères se rapprochant de ceux que l'on trouve dans les logiciels dédiés à la gestion d'une bibliothèque de morceaux).

De même, la gestion des contacts s'améliore en prenant une place plus centrale dans l'OS, tandis qu'il devient également possible "d'empiler" des fichiers en fonction d'un certain filtre dans des "dossiers virtuels".

En savoir plus
Aussi intéressantes que paraissent ces nouveautés, elles ne constituent pas pour autant une révolution ergonomique, mais plutôt une compilation d'idées déjà exploitées par ailleurs. Le véritable intérêt réside dans le caractère "natif" de ces possibilités au sein du futur OS, lequel devrait inclure également - toujours d'après l'examen de la Milestone 4 - un processus d'installation entièrement graphique et quasi-entièrement automatisé, une personnalisation plus poussée par le biais d'un gestionnaire de composants, ou encore, entre autres choses, une plus grande sécurité dans la gestion des comptes utilisateurs...

[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters