Cas utilisateurs
AP-HP : la cartographie du SI vue sous l'angle du pragmatisme et de la communication interne
Cartographies applicatives et fonctionnelles ont été utilisées par l'Assistance publique et les Hôpitaux de Paris comme levier d'économies et de communication interne.  (Vendredi 7 mars 2003)
     
En savoir plus
Le site
AP-HP
Suite à un appel d'offres lancé en 1998, l'Assistance publique et les Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont dotés d'outils de cartographie édités par Méga, dans le cadre d'un projet de refonte de leur système d'information.

Baptisé "Eiffel", le projet concerne le siège et l'ensemble du réseau des 41 groupes hospitaliers situés sur Paris et sa première couronne. Une cartographie d'abord applicative mais qui s'est ensuite étendue au niveau fonctionnel et qui a servi d'outil de communication interne.

Etat des lieux de l'existant et économies d'échelle

"Nous nous sommes concentrés dans un premier temps sur le patrimoine logiciel de la DSI, au siège et nous sommes ensuite intéressés aux établissements. Au siège, 110 applications ont été recensées, des applications "piliers" du système d'information. Avec celles des établissements, plus périphériques, ce ne sont pas moins de 350 applications qui ont été répertoriées au total", précise Eric Huet, responsable du pôle qualité de l'AP-HP.

Premiers constats : la redondance de certaines applications et l'assurance que certains besoins peuvent être traités grâce à l'existant. D'où des économies d'échelle et de développement. Autre tendance qui s'est confirmée : la diffusion d'applications dans les établissements sans que le siège soit forcément tenu au courant.

Après l'applicatif, le fonctionnel et le management du SI
Une fois la cartographie réalisée, la direction informatique s'est attelée à étudier les applications au niveau fonctionnel. "Un découpage par grandes fonctionnalités de l'entreprise a été effectué. On a pu vérifier à quelles fonctions les applications répondaient et voir ce qui n'était pas couvert. La carte fonctionnelle donnait de l'information concrète mais ce qui était vraiment intéressant, c'était de voir comment les logiciels s'organisaient par rapport aux processus", ajoute Eric Huet.

En savoir plus
Le site
AP-HP
Une carte métier est donc apparue, d'abord fondée sur un découpage élémentaire, en petites briques puis, par affinage, agglomération ou assemblage successifs, une vue très orientée "clients" a émergé. "La direction générale nous a alors demandé d'aller plus loin car, en parallèle, on préparait le renouvellement du système d'information et on s'engageait sur la voie des processus économiques et financiers."

L'Intranet comme outil de communication
Mais un des enjeux principaux de ce projet était aussi de communiquer. "Dès que nous avons réalisé la cartographie applicative de la DSI, nous l'avons diffusée sur l'Intranet. Dans cette démarche de diffusion de masse et d'apport de la connaissance, chacun a pu voir concrètement ce que cela représentait. Notre cible de communication était composée des chefs de services du siège, de la population informatique, des directeurs adjoints et des responsables qualité. De grands schémas de cartographie ont alors commencé à fleurir un peu partout, preuve que nous avions atteint notre objectif et que notre public avait pris conscience de la complexité du SI et du rôle actif qu'il pouvait y jouer", termine Eric Huet.

Contrairement à ce qui peut se pratiquer habituellement, cette démarche de cartographie n'a pas été accompagnée d'une "urbanisation" du système d'information, l'objectif ayant véritablement été de réaliser un inventaire patrimonial, de diffuser l'information et d'en tirer des résultats concrets. Une cellule d'architecture fonctionnelle est néanmoins en cours de création, elle aura pour mission de mettre en place et suivre le re-engineering progressif de certains processus.
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters