Infrastructure/Chantiers
Calendra, une solution pour exploiter les annuaires d'entreprise
Courte pause dans notre panorama sur les solutions d'annuaire à l'occasion de laquelle nous vous proposons un zoom sur un outil de gestion des données de profils. (Lundi 10 mars 2003)
     
En savoir plus
Annuaire
LDAP

Questions & réponses Annuaires et méta-annuaires d'entreprise
Les solutions d'annuaire et de meta-annuaire ne disposent pas toujours de systèmes standardisés assurant mise à jour et exploitation de données de profils. Deux fonctions qui paraissent pourtant critiques, en particulier lorsqu'il s'agit de prendre en charge plusieurs milliers d'utilisateurs au sein d'un système d'information complexe.

C'est à ce double enjeu que l'éditeur Calendra entend apporter un certain nombre de réponses. Un positionnement qui, pour l'heure, paraît plutôt pertinent. Pour preuve : de nombreux grands comptes français ont retenu ses solutions - AGF, Axa, Cegetel, PSA et France Télécom notamment.

Des outils de requêtage adaptés aux questions de RH
En premier lieu, Calendra propose des produits pour gérer la consultation de profils : il avance notamment des applications de type "pages blanches", "pages jaunes" et "pages vertes", ainsi que des dispositifs de modélisation d'organigrammes (hiérarchiques ou matriciels). Une couche d'abstraction (LDAP) permettant à cet ensemble de s'adosser directement aux données stockées par les annuaires et meta-annuaires de l'entreprise.

"Aux côtés du segment des ressources humaines, nous nous attaquons également au périmètre de la sécurité en tant que tel", ajoute Grégoire Michel, directeur marketing chez Calendra. Pour ce domaine, l'offre de l'éditeur fournit un moteur de règles d'accès. A savoir : un module dessiné pour paramétrer et exécuter des politiques utilisateur prenant en compte plusieurs conditions, telles que l'appartenance à un direction particulière ou l'implantation d'attache.

Plus récemment, Calendra a doté sa suite d'un environnement de travail collaboratif. Un module qui vise notamment à accompagner tel ou tel processus de gestion de contenu d'annuaire, une embauche par exemple, ou encore déployer des fonctions de mise à jour déléguée - couplée à des garanties de qualité (vérification des doublons, etc.).

Le meta-annuaire comme brique d'intégration
Côté logique d'intégration, la plate-forme de Calendra s'appuie sur les requêtes LDAP (version 3.0) et le langage XML. Mais également sur un connecteur spécifique pour invoquer les fonctions de l'annuaire de Microsoft (Active Directory) non-compatibles avec ces standards, notamment l'activation de comptes et la gestion de mots de passe.

Qu'en est-il des concurrents de Calendra ? Aux dires du responsable de la société, il s'agirait principalement d'acteurs de la gestion d'identités (comme Oblix et Netegrity) ou des fournisseurs de technologies d'annuaire spécifiques, tel que Nakisa.

En savoir plus
Annuaire
LDAP

Questions & réponses Annuaires et méta-annuaires d'entreprise
"Nous n'avons pas pour vocation de jouer le rôle d'un meta-annuaire, tient à préciser sur ce point Grégoire Michel. Calendra se concentre en effet sur la gestion des données de profils. Par contre, cela ne nous empêche pas de faire appel à un tel middleware en cas de besoins, notamment pour assurer les échanges entre notre moteur de règles et les mécanismes d'accès des solutions métier. Il ajoute : notez que les Web Services, le langage SAML en particulier, devrait venir remplacer à termes les connecteurs propriétaires des meta-annuaires".

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters