Infrastructure/Chantiers
MGN séduit Mercuri Urval en matière d'infogérance et de maintenance applicative
Le cabinet de recrutement fait confiance au prestataire français, son expertise en matière d'accord de peering notamment, pour supporter l'ensemble de ses sites Web à travers le monde. (Mercredi 12 mars 2003)
     
En savoir plus
Le site
Mercuri Urval
Début 2001, Mercuri Urval, cabinet de recrutement et société de conseils en ressources humaines, décide de confier à sa filiale française la responsabilité de coordonner la gestion de ses espaces Web à travers le monde. Dans la foulée, l'entité se lance dans une refonte des sites pays du Groupe - en s'appuyant sur les services de l'agence interactive Internence. Un projet qui donne naissance quelques mois après à une vitrine enrichie de divers services en ligne, une CVthèque notamment.

Parallèlement, Mercuri Urval France effectue un audit des performances Web de sa plate-forme initiale - alors hébergée par NordNet. Mettant en valeur certaines disparités d'accès selon les pays, cette étude le conduit à partir en quête d'un nouveau prestataire...

En quête d'un nouveau prestataire
La filiale française commence par passer au crible un certain nombre d'acteurs : plusieurs grands opérateurs d'une part (WorldCom, Colt, etc.), des sociétés d'hébergement multi-opérateurs d'autre part (MGN, etc.). Lors de cette étape, elle n'hésite pas à effectuer des tests d'infrastructure en vue de comparer les qualités techniques de chacun. "La société devait être également capable de prendre en charge l'infogérance de notre application [sauvegarde, administration, correctif, etc.]", précise t-on chez Mercuri Urval.

L'environnement défini en lien avec Internence articule un serveur Web IIS (Internet Information Server) et une base de données SQL Serveur 2000 (Microsoft) autour d'un serveur d'applications Allaire JRun.

MGN: un hébergeur multi-opérateurs

"MGN [Groupe Prosodie] nous a paru le plus intéressant", enchaîne Magali Beaufils Coué, Webmaster international de Mercuri Urval. Les raisons de ce choix ? "Nous avons été séduit principalement par la charte qualité élaborée par ce prestataire. Mais également par ses engagements en termes de qualité de service ainsi que les divers processus humain qu'il met en oeuvre en cas d'escalade, notamment en ce qui concerne la remontée d'information", détaille la responsable.

Quant au caractère multi-opérateurs de MGN, il est loin de passer inaperçu. Explication : ce positionnement permet en effet à l'hébergeur de concevoir des accords de peering en fonction des points de présence du cabinet dans le monde (Europe, Amérique Latine, Australie, etc.), et ainsi d'optimiser les performances générales de la plate-forme Web.

Une gestion de projet multi-acteurs
Lors du déploiement du projet, MGN recommande la mise au point d'une matrice de responsabilités en vue de coordonner les intervenants en présence. Listant point par point l'ensemble des tâches à effectuer (préproduction, tests, validation, etc.), notamment au regard des travaux de développement à effectuer, elle a pour but de rendre transparent le degré d'implication de chaque acteur à tous les étages du projet : le client, l'hébergeur et l'agence Web.

En savoir plus
Le site
Mercuri Urval
"La migration des sites chez MGN a débuté par le basculement des pages Web pour se poursuivre avec la mise à jour des bases de données, phase lors de laquelle une interruption de service de quelques heures a été nécessaire, explique Emmanuel Goron, Webmaster chez Mercuri Urval. Pour finir, les DNS originaux ont été redirigés vers les serveurs de MGN."

Un an après la mise en production de la nouvelle infrastructure, Mercuri Urval vient de décider la reconduction de son contrat avec MGN (pour une durée de 12 mois). Un partenariat qui couvre plus seulement l'hébergement au sens strict, mais également la maintenance applicative...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters