Infrastructure/Chantiers
Miriad Technologies supervise en temps réel les processus de production
L'éditeur français mise sur une technologie d'aide à la décision destinée directement au personnel opérationnel. Zoom sur un positionnement pour le moins atypique. (Vendredi 21 mars 2003)
     
En savoir plus
L'optimisation des processus de production en fonction d'une charte qualité préétablie fait figure de problématique centrale dans le secteur de l'industrie. Pour l'heure, force est de constater que les acteurs de ce domaine font encore souvent confiance à l'expérience et au savoir-faire des personnels opérationnels pour veiller au bon fonctionnement de ces tâches...

Fondée en 1998, la société française Miriad Technologies développe une solution d'assistance qui se veut une alternative à une gestion 100% humaine des chaînes de fabrication. "Nous sommes partis du constat que les outils d'analyse proposés jusqu'alors sur ce segment ne permettaient pas de fournir des indicateurs en temps réel exploitable directement par les opérateurs, commente Robert Azencott, président de Miriad Technologies. Partant de là, nous avons mis au point une technologie d'analyse au fil de l'eau associée à des tableaux de bord."

Un procédé d'analyse décisionnelle temps réel
Le Français choisit de se concentrer avant tout sur les questions liées au télémonitoring de procédés de production industriels. Près de deux ans après son lancement, la suite qu'il délivre sur ce terrain a d'ores et déjà séduit plusieurs grands comptes - tels que Rhodia ou encore Air Liquide. "Notez que nous concevons parallèlement d'autres types d'applications, visant la surveillance ou le suivi des marchés boursiers par exemple. Le télédiagnostic de réseaux informatiques et télécom pourrait venir plus tard", confie-t-on chez l'éditeur.

La solution s'articule autour d'une bibliothèque de composants (COM, DCOM). En amont, elle dispose de connecteurs (ODBC, etc.) pour accéder aux bases at autres environnements de gestion de données temps réel (Aspen Technologies, OSI Soft et Wonderware).

Un système d'aide au pilotage de la production
Ces composants sont livrés avec un certain nombre d'indicateurs prédéfinis. Reposant sur une série d'algorithmes, ils ciblent les enjeux les plus fréquemment rencontrés par Miriad Technologies au fil des projets de télémonitoring. Au programme : l'anticipation d'événements (incidents, etc.), la mise en valeur de surconsommations de matières premières ou encore, plus largement, le suivi d'événements jugés impactants - sur la qualité et les performances de production par exemple.

Pour générer ces informations, le système tient compte à la fois des normes de qualité de l'entreprise, mais également de l'historique des données techniques incluses dans l'entrepôt sous-jacent. "Ce mécanisme d'auto-apprentissage tire aussi parti des comportements passés, répertoriés dans la base, pour fournir des indices quant à la manière de réagir face à une situation nouvelle", complète sur ce point Robert Azencott.

En savoir plus

Les concurrents de Miriad Technologies ? Il serait assez peu nombreux en Europe. Parmi eux figurerait notamment Pertinence Data Intelligence : un fournisseur de moteurs de règles adaptés aux processus de production et de recherche et développement.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters